Foot – Ce que les Bleus peuvent égaler en cas de sacre

Dimanche aura lieu la finale de la Coupe du Monde France-Argentine. Petit point statistique sur les enjeux de cette rencontre au sommet :
Ce que les Bleus peuvent égaler en cas de sacre !
Ce que les Bleus peuvent égaler en cas de sacre !

Dimanche aura lieu la finale de la Coupe du Monde, opposant la France à l’Argentine. Petit point statistique sur les enjeux de cette rencontre au sommet :

Le 4e pays à avoir au moins 3 étoiles sur le maillot

Décrocher 3 étoiles est une performance réalisée à seulement 3 reprises dans l’histoire de la compétition : par le Brésil (5 sacres), l’Allemagne (4) et l’Italie (4). Derrière eux, 3 nations comptent 2 victoires en Coupe du Monde : la France, l’Argentine et l’Uruguay. Les Bleus auront ainsi l’occasion d’aller chercher une 3e étoile, ce dimanche, et de devenir la 4e équipe la plus victorieuse.

Devenir la 3e équipe à réaliser le doublé

Remporter 2 Coupes du Monde de suite est un exploit qui n’est arrivé que 2 fois. Après l’Italie de Giuseppe Meazza (1934-1938) et le Brésil de Pélé (1958-1962), l’Équipe de France pourrait devenir la 3e nation à faire le fameux doublé.

Lloris premier capitaine à soulever 2 Coupes du Monde

Si la France est sacrée championne du monde face aux Argentins, Hugo Lloris deviendra le premier homme à gagner 2 fois la Coupe du Monde en tant que capitaine. Dans le passé, 5 joueurs ont remporté 2 Mondiaux dont 1 fois avec le brassard (Meazza, Cafu, Bellini, Mauro Ramos et Passarella)… Mais jamais 2.

Deschamps homme le plus titré de la compétition

En cas de victoire face à l’Argentine, Didier Deschamps deviendrait le sélectionneur le plus titré de l’histoire du Mondial. Pour l’heure, seul l’Italien Vittorio Pozzo a réalisé l’exploit de porter son équipe sur le toit du monde à 2 reprises (1934-1938).

Le Français de 54 ans pourrait aussi devenir l’homme le plus titré en Coupe du Monde (joueur et entraîneur confondus), à égalité avec le Brésilien Mário Zagallo, qui a décroché 3 sacres : 2 en tant que joueur et 1 en tant qu’entraîneur (1958-1962-1970)… Et aussi Pelé et ses 3 Coupes du Monde. Il devancerait par la même occasion Franz Beckenbauer (1974-1990).

Mbappé 2e plus jeune joueur à gagner 2 Coupes du Monde !

Si les Bleus s’imposent dimanche, Kylian Mbappé deviendrait, à 23 ans et 11 mois, le deuxième plus jeune joueur à remporter 2 Coupes du Monde. Le premier s’appelle évidemment Pelé. Le Brésilien a réussi l’exploit de décrocher 2 fois le Graal à seulement 21 ans et 7 mois. C’est également le seul et unique joueur à avoir remporté 3 Coupes du Monde. Mbappé réussira-t-il aussi cet exploit un jour ?

Les autres statistiques :

La France pays européen le plus présent en finale de tournoi majeur sur les 25 dernières années

1998, 2000, 2006, 2016, 2018 et maintenant 2022 : les Bleus ont disputé 6 finales majeures en 24 ans. La France est donc le plus européen qui s’est hissé le plus souvent à ce stade d’une compétition majeure (Euro et CDM) sur la période. L’Italie (4 finales), l’Allemagne (3) et l’Espagne (3) sont juste derrière.

Lloris gardien le plus capé de la Coupe du Monde

Peu importe l’issue du vainqueur… Quoi qu’il arrive, avec 20 rencontres disputées, Hugo Lloris deviendra dimanche le gardien le plus capé en Coupe du Monde. Il passera ainsi devant Manuel Neuer (19).

Bonus : Messi homme le plus capé de l’histoire du Mondial

Avec 26 matchs disputés, Lionel Messi deviendra dimanche celui qui a joué le plus de rencontres en Coupe du Monde. Il devancera Lothar Matthäus et ses 25 particpations.

Total
0
Shares
Related Posts