Foot – Barrage CDM : Doit-on craindre pour l’Italie ?

L’Italie a raté la première place du groupe C et devra passer par un barrage aller-retour pour se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. Doit-on craindre pour la qualification des champions d’Europe ?
Italie barrage
Italie barrage

En faisant match nul face à l’Irlande du Nord, hier soir, l’Italie a raté la première place du groupe C. Ce sont les Suisses qui ont gagné le précieux sésame. Depuis leur victoire à l’Euro, les joueurs de Roberto Mancini sont moins biens : peut-être un relâchement (logique) que les Italiens ne seraient pas les premiers à connaître après un sacre dans une grande compétition. L’Italie passera donc par un barrage aller-retour, comme le Portugal, la Suède ou la Pologne. Alors, doit-on craindre une non-qualification pour le Mondial 2022 des champions d’Europe ?

L’Italie en barrage : un relâchement depuis l’Euro !?

Sur les 7 matchs de l’Italie qui ont suivi la finale de l’Euro 2021 face à l’Angleterre, les joueurs de Mancini connaissent un bilan plutôt mitigé : 1 défaite éliminatoire en demi-finale de la Ligue des Nations (face à l’Espagne), 4 matchs nuls (dont la Bulgarie et l’Irlande du Nord), le tout pour seulement 2 victoires.

Le revers face à l’Espagne a brisé une dynamique exceptionnelle de 37 matchs sans défaite… Et la fin de cette série a pu laisser plus de dégâts qu’il n’en aurait laissé penser.

Si les Italiens ont montré un visage flamboyant en phase de poule de l’Euro, il ne faut pas oublier que la phase finale a été bien plus compliquée… 3 victoires en prolongation en 4 rencontres, dont 2 sur pénalty. L’Italie n’a pas volé son sacre, mais l’écart de niveau entre les Italiens et le reste de l’Europe n’était peut-être pas si grand. Les coéquipiers de Leonardo Bonucci marchaient sur l’eau avec leur trentaine de match d’invincibilité… Et le retour sur terre pourrait être violent !

Les Italiens passeront par les barrages, et de très gros morceaux les attendent, comme le Portugal de « CR7 », la Suède de Zlatan Ibrahimovic ou la Pologne de Robert Lewandowski. 3 superstars qui, en quête de jouer peut-être leur dernière Coupe du Monde, donneront tout sur le terrain.

Le tirage au sort décidera s’il faut vraiment craindre pour l’Italie à la Coupe du Monde 2022… Mais quoi qu’il en soit, les Italiens sont inquiétants, car leur jeu alléchant développé pendant l’Euro semble disparaître de plus en plus.

Après, les joueurs de Mancini ont eu des blessés pendant ce rassemblement : Verratti, Chiellini et Immobile. L’absence de ces 3 titulaires peut justifier (un peu) les 2 mauvais résultats de ces derniers jours. Pour le premier match des barrages, fin mars, les joueurs indisponibles devraient être de retour.

Mais ce serait une énorme surprise de ne pas voir l’Italie au Qatar 2022… Et une double déception pour les supporters de la Nazionale qui ont déjà vu leur équipe échouer à se qualifier, en 2018.

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts