Kylian Mbappé est souvent critiqué pour ne pas défendre avec les Bleus. Mais c’est sans doute la meilleure chose pour la France.
Crédit : DR
“Il ne fait jamais d’effort”, “Il ne replie jamais”. Malgré un bon début de coupe du monde, Kylian Mbappé est sous le feu des critiques sur son travail défensif. Qui contraste avec Ousmane Dembélé, son camarade à droite, qui fait davantage de travail défensif.
La France a besoin d’un Kylian Mbappé haut
Même muselé par l’Angleterre, Kylian Mbappé est à l’origine du premier but des Bleus contre l’Angleterre. Dans cette séquence, on voit un Mbappé assez haut. La France récupère le ballon et le Parisien n’a que Giroud devant lui. Surtout, il n’a que trois Anglais qui soient devant lui. C’est là que les qualités de celui qui a marqué 5 buts dans cette coupe du monde peuvent s’exprimer. Il prend la balle, accélère et provoque le déséquilibre dans la défense anglaise. Un déséquilibre qui aboutit au bout d’Aurélien Tchouaméni. Si Mbappé avait été à hauteur d’un Lucas Hernandez, il aurait été sans doute bloqué d’entrée par un des milieu de terrains anglais, dans ce fameux plan anti-Mbappé.
Oui la France a besoin d’un Kylian Mbappé haut, surtout quand le bloc équipe est lui-même assez bas, comme cela a parfois été le cas contre la Pologne, l’Angleterre, le Danemark et le Maroc. La France est capable de procéder par contre, avec des transitions très rapides. Qui sont parfois fatales aux adversaires.
A l’inverse, un Ousmane Dembélé, qui effectue plus d’efforts défensifs, semble s’éteindre offensivement depuis deux matchs. Déjà dans le dur contre l’Angleterre, son apport a été très moindre contre le Maroc, ne parvenant jamais à faire de différences.
Faire défendre Mbappé, c’est s’exposer aux montées du latéral adverse
Et si finalement, la meilleur façon de défendre de Kylian Mbappé, c’est de rester haut sur le terrain. Contre le Maroc, Achraf Hakimi, le latéral droit, était identifié comme une des menaces de cette équipe. Le Marocain, joueur du PSG, fait partie de ces latéraux modernes, capables de prendre l’espace et d’apporter du surnombre. Et surtout de faire des passes décisives. Contre la France, en première mi-temps, il a été relativement invisible. Et pour cause, son rôle principal était de contenir Kylian Mbappé, très haut.
En deuxième mi-temps, lors du gros temps fort marocain, on a vu Kylian Mbappé beaucoup plus bas, lui aussi faire les efforts que certains lui reprochaient de ne pas faire. Du coup, Hakimi a pu s’engouffrer, n’ayant plus à surveiller son copain du PSG. Et le Maroc n’a jamais été aussi menaçant qu’entre la 45e et la 80e minute. Oui, Kylian Mbappé, de part la menace qu’il représente, peut annihiler certaines velléités offensives des adversaires. Il suscite la crainte, par son positionnement et sa capacité à éliminer en un-contre-un. Il mobilise énormément de joueurs. Contre l’Angleterre, c’est deux ou trois joueurs qui surveillaient le Français. Des joueurs forcément au rendement offensif moindre.