Anne Hidalgo était au micro de Télématin, ce jeudi. La maire de Paris a notamment répondu à une question concernant son refus de vendre le Parc des Princes au Qatar… Et les supporters parisiens n’ont pas du tout apprécié sa réponse.
« C’est MON club le PSG »
« Le Parc n’est pas à vendre, définitivement. En revanche, avec mon club, parce que c’est mon club le Paris Saint-Germain, et son président (Nasser Al-Khelaïfi), nous avons à nous parler et à travailler ». Des propos qui n’ont pas du tout plu aux supporters du PSG, à commencer par le président du Collectif Ultra-Paris Romain Mabille. Ce dernier a répondu à la maire de Paris sur Instagram : « C’est ni ton club, ni ta ville, ni ton stade !!!! #anniedingo #folle. »
Cette appropriation du club très insistante a été jugé totalement déplacé par de nombreux internautes également supporters du club :
Et oui, le PSG n’appartient pas à la maire de Paris. Le propriétaire du PSG est officiellement Qatar Sports Investments (QSI), filiale de Qatar Investment Authority (QIA), le fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar, gouverné par Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani. C’est donc une intervention joliment ratée d’Anne Hidalgo, qui n’a en revanche pas manqué une nouvelle occasion de s’attirer les foudres de SES concitoyens.
Un dossier qui traîne…
Les propriétaires du PSG souhaitent depuis très longtemps acheter le Parc des Princes, stade mythique du club et de la ville, à la mairie de Paris. Problème : cette dernière s’oppose catégoriquement à cette vente.
Les dirigeants parisiens ont donc pris la décision, à contrecœur, de chercher à acquérir un stade déjà existant aux alentours (comme il était question pour le Stade de France), ou bien d’en construire un nouveau : « Nous ne sommes plus les bienvenus au Parc des Princes. Ils jouent avec nous et nous en avons assez […] Le Paris Saint-Germain est maintenant obligé de trouver des options alternatives pour relocaliser le club, privant Paris d’un investissement majeur pour son attractivité. Ce n’est pas l’issue que le club, ni ses supporters, espérait »
Alors, le club de la capitale va-t-il bientôt quitter son stade ? Rien n’est encore sûr. Anne Hidalgo considère qu’il n’y a pas « beaucoup de plan B » pour le PSG. Affaire à suivre !