Foot – À quoi ressemblera le PSG la saison prochaine ?

Entraîneur, joueurs, direction… Il risque d’y avoir du changement dans le club de la capitale. Alors, à quoi ressemblera le PSG 2022-2023 ?
Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo encore au PSG la saison prochaine ?
Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo encore au PSG la saison prochaine ?

Le PSG n’a plus que 10 matchs à jouer, cette saison : 10 rencontres d’un championnat de Ligue 1 dont l’issue semble connue d’avance. Le club de la capitale compte aujourd’hui 15 points d’avance sur son dauphin marseillais, et tient du bout des doigts son 10ème titre de champion de France. Cette (presque) « fin de saison » mi-mars, précipitée par l’élimination en 1/8ème de finale de Ligue des Champions, accélère la gestion des dossiers qui sont sur la table des dirigeants parisiens. Alors, quid de l’effectif, de l’entraîneur… Et même de la direction ? On se demande à quoi ressemblera le PSG 2022-2023…

Beaucoup de changements dans l’effectif ?

Plusieurs joueurs sont en fin de contrat en juin prochain : Kylian Mbappé, Angel Di Maria, Xavi Simons ou encore Nuno Mendes (prêté 1 an).

Xavi Simons (18 ans) devrait recevoir une offre de prolongation longue durée de la part du PSG, et Nuno Mendes (19 ans) verra certainement sa clause d’option d’achat de 40M euros être levée, à l’issue de la saison.

En revanche, Di Maria ne devrait pas être conservé par le PSG. L’Argentin rêve de terminer sa carrière à Rosario, dans son tout premier club… Mais avant, il pourrait (re)passer par la case Benfica Lisbonne, qu’il a connu entre 2007 et 2010.

Concernant l’avenir de Mbappé, on peut penser que l’élimination du PSG face au Real Madrid, mercredi dernier, a certainement fait pencher son choix du côté des Merengues. En tout cas, la prolongation de la star française est LE dossier prioritaire à Paris et à Doha.

Par ailleurs, des joueurs encore sous contrat pourraient être amenés à quitter le club, cet été. Des joueurs en manque de temps de jeu, trop souvent blessés, ou qui ne font pas toujours l’unanimité sur le terrain… Autant dire que la liste est longue : Sergio Ramos, Kurzawa, Draxler, Icardi, Dagba, Herrera, Paredes ou même Wijnaldum.

Les avenirs de Messi et de Neymar sont également incertains. Le PSG se demande actuellement s’il ne vaut pas mieux laisser partir (en cas de bonne offre) le Brésilien, qui lui-même s’interroge sur son futur au PSG, après les sifflets dont il a été victime au Parc des Princes.

Le club parisien prépare déjà des arrivées pour la saison prochaine. Plusieurs noms sont sortis dans la presse : Marcelo Brozovic (soi-disant désiré par le vestiaire), Ousmane Dembélé, Paul Pogba, Lucas Paqueta et Rafael Leão, pour lequel le PSG aurait préparé une offre de 70M euros.

Qui pour remplacer Mauricio Pochettino au PSG ?

C’est aujourd’hui un secret de Polichinelle : Mauricio Pochettino ne sera plus l’entraîneur du PSG, la saison prochaine. En 13 mois à la tête du club, l’Argentin n’a jamais réussi à faire jouer son équipe : un milieu de terrain qui se réduit trop souvent à Marco Verratti, un jeu offensif qui ne se base que sur les exploits individuels de Kylian Mbappé… Il n’y a aucune force collective qui émane de ce PSG-Pochettino.

De plus, la défaite au Trophée des Champions, ainsi que les éliminations en Coupe de France et en Ligue des Champions (sans compter la perte du championnat la saison passée) l’ont nettement fragilisé.

Le PSG s’active donc pour trouver le prochain entraîneur. Le rêve des dirigeants parisiens était de faire venir le duo Arsène Wenger (en directeur sportif) et Zinédine Zidane. L’ex-coach du Real Madrid aurait d’ailleurs reçu des offres très concrètes de la part des Qataris, mais refusées par Zidane qui aurait pour but de prendre la tête de l’Équipe de France (après la Coupe du Monde).

D’autres pistes sont donc étudiées par les dirigeants. Parmi elles : Massimiliano Allegri et Diego Simeone, les entraîneurs respectifs de la Juventus de Turin et de l’Atlético Madrid. Cependant, Allegri s’est engagé jusqu’en 2025 avec la Vieille Dame et le déloger ne sera pas chose aisée. De même pour Simeone, en poste depuis 2011 et sous contrat jusqu’en 2024 avec les Rojiblancos.

Alors, bien que Zidane, Simeone et Allegri soient désirés par le PSG, il y a actuellement peu de chances de les voir sur le banc du club parisien, la saison prochaine.

Selon les dernières informations, Antonio Conte (Tottenham) serait devenu LA nouvelle priorité des dirigeants parisiens. L’Italien serait vu comme l’entraîneur parfait pour influer une “âme” de guerrier à une équipe qui a parfois du mal à gérer la pression…

Quel avenir pour Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi ?

Les propriétaires du PSG (avec l’émir du Qatar en tête) pensent sérieusement à changer la direction parisienne, suite à la débâcle face au Real Madrid. Si Nasser Al-Khelaïfi pourrait rester à la présidence du club de la capitale, Leonardo est quant à lui sur un siège éjectable.

Le journaliste d’investigation, Romain Molina, avait annoncé depuis longtemps les conflits internes qui existaient entre Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo. Même plus que cela, le Brésilien serait en conflit avec Pochettino, avec la majorité des joueurs, des employés et des grands décideurs du club : « Personne au PSG ne comprend comment Leonardo peut rester au club » a déclaré Molina dans sa dernière vidéo.

Dans l’émission Carrusel Deportivo, le journaliste français a annoncé que s’il devait se projeter sur le futur du club, il miserait sur une éviction du duo Nasser-Leonardo.

Du côté des supporters, la colère plane depuis le retour au Santiago Bernabéu. Le CUP (Collectif Ultras Paris) a demandé la démission de la direction :

Une envie qui s’est faite ressentir dans les tribunes du Parc des Princes lors du PSG-Bordeaux, dimanche, avec un chant « Direction démission » qui a animé la rencontre, ou avec une pancarte « Mbappé à Paris, Leonardo au pilori ».

Pour résumer, l’avenir au PSG est encore flou. Il devrait y avoir énormément de changements : direction, joueurs, entraîneur… Mais encore faut-il trouver les bons remplaçants. Pour le moment, rien n’est fait. Les choses devraient se décanter, cet été, quand la saison sera officiellement terminée.

Nicolas PARANT

Total
1
Shares
Related Posts
Tulio De Melo
Read More

TULIO DE MELO SOBRE SEU RETORNO AO CHAPECOENSE: “O QUE EU FAÇO É NORMAL”

Em 29 de novembro de 2016, um acidente de avião terrível matou 71 pessoas, incluindo muitos da equipa brasileira de futebol Chapecoense, que estava a preparar-se para jogar na primeira etapa da final da Copa Sudamericana. Um ex-jogador do clube (2015) e o LOSC (2008-2013), Tulio De Melo, regressaram ao clube em janeiro para ajudar na reconstrução. Ele irá contar-nos a sua história e como foi o seu regresso ao Chapecoense.