Dina

Just Dance
#Vice-Championne du Monde 2016 #3 fois Championne de France

Les pro-gamer sont souvent imperméables à toute communication avant que la compétition ne soit terminée. La rubrique « Dans la peau » permet aux joueurs de partager avec vous ces moments secrets et déterminants qui forgent la réussite de leurs projets.

Après nous avoir raconté son parcours de joueuse et d’influenceuse digitale, Dina nous donne les clés d’une bonne pratique de son jeu favori, Just Dance. Un titre où la console utilisée est importante pour vous garantir les meilleures sensations. (Crédit photo Une Dina)

J’ai découvert Just Dance sur la Wii à l’époque où les deux premières éditions n’étaient sorties que sur cette plateforme. J’ai commencé à jouer sur d’autres consoles seulement lorsque je me suis lancée sur la scène eSport du jeu.

À titre personnel, la console sur laquelle je prends le plus de plaisir est sans conteste la Xbox One avec Kinect.

En faisant le comparatif, sur les consoles Nintendo et sur la PlayStation 4 avec le PS move, on doit utiliser des manettes. Les seuls systèmes qui vous permettent de danser sans sont ceux qui utilisent une caméra : la PS Caméra et le Kinect. Avec ces derniers systèmes, tout ton corps va compter pour le jeu, même certains détails dont tu ne te rendras compte que plus tard. Tu es libre et ça te permet de vraiment danser.

Quand tu as une manette, si tu mets trop d’énergie tu vas te faire sanctionner, car la console ne va pas bien reconnaître certains à-coups.

JOUER SANS MANETTE APPORTE UNE LIBERTÉ ET UN CONFORT INÉGALABLE

Avec la caméra sur Xbox One, tu peux te lâcher. La PS caméra n’est encore pas aussi développée malheureusement, car à certains moments elle ne fonctionne pas très bien. Cela m’est déjà arrivé que la caméra ne me voit plus et impossible de la faire fonctionner à nouveau. J’ai entendu également pas mal de personnes se plaindre de la PS caméra qui détectait seulement leur canapé. J’espère qu’avec la sortie de la PS5 dans quelque temps, Sony sortira une caméra plus développée, sachant que par ailleurs, le Kinect n’est depuis peu plus commercialisé. Ça va devenir une denrée rare.

Au final pour l’instant, c’est la Xbox One que j’amène sur toutes les conventions et avec laquelle je peux vraiment ressentir l’essence de Just Dance.

Les seuls systèmes qui vous permettent de danser sans manettes sont ceux qui utilisent une caméra : la PS Caméra et le Kinect. Avec ces derniers systèmes, tout ton corps va compter pour le jeu, même certains détails dont tu ne te rendras compte que plus tard. Tu es libre et ça te permet de vraiment danser.

La Xbox One présente beaucoup d’avantages, notamment en termes de liberté, mais un de ses gros inconvénients est qu’il faut de la place. C’est minimum 2 mètres d’écart entre le danseur et le Kinect, plus un autre mètre de profondeur derrière le joueur idéalement. De plus, tout un tas de choses va entrer en compte. Par exemple, la luminosité de la pièce, les objets présents, l’espace derrière toi, ta morphologie. Il faut savoir que plus tu es grand, mieux c’est. Certaines joueuses qui ont un petit gabarit ont un poignet tellement fin qu’il n’est pas capté par la console.

C’est pour ça que si l’on a une famille avec des enfants, je ne recommanderais pas ce système qui peut décourager les plus jeunes avec des mauvais scores qui ne sont pas de leur faute. Il y a également d’autres moments où ça ne va pas fonctionner correctement, notamment lors des chorégraphies à 4 où tu dois te croiser, parfois il peut y avoir des inversions de joueurs pour la caméra. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en compétition, c’est uniquement du 1 contre 1.

QUELLE CONSOLE POUR JOUER AVEC UNE MANETTE ?

Le PS move ne nécessite pas autant d’espace qu’une caméra. C’est relativement confortable. Ça commence à revenir à la mode avec le casque VR* puisque pour beaucoup de jeux, il faut le PS move pour matérialiser les mains. C’est cela dit moins portable qu’une Nintendo Switch, c’est la raison pour laquelle je ne considèrerais pas ça en choix numéro 1, mais les sensations restent vraiment plaisantes.

*casque de réalité virtuelle

L’avantage de la version Switch, c’est donc le côté léger et transportable de la console. Tu peux très bien poser ton écran dehors et te mettre à jouer. L’association Switch/Just Dance est quand même une bonne alternative, et c’est certainement la console avec manette que je conseillerais. Si l’on devait trouver un inconvénient, c’est la petite taille de manette et sa sensibilité. Il faut comprendre comment la tenir et l’utiliser pour ne pas être sanctionné. Il y a également un mode de jeu développé exceptionnellement sur la Switch avec 6 chansons où tu peux mettre les deux Joy-con* dans ta main. C’est plus un mode de jeu exploratoire avec des chansons pas très connues, mais basées sur le rythme.

*principaux contrôleurs de la console de jeu vidéo sur Nintendo switch

GAMEPLAY JUST DANCE KINECT AVEC DINA

La dernière solution pour jouer à Just Dance est la possibilité de connecter son smartphone en wifi à la console. C’est valable pour toutes les consoles nouvelle génération. Le problème reste le fait de bien tenir son téléphone pour scorer, ce qui peut être problématique au bout de plusieurs chansons avec la sueur de la main. C’est mieux d’avoir une dragonne* pour sécuriser cette option. Autre désavantage, c’est beaucoup lié à la connexion wifi. Si tu as une mauvaise connexion, tes mouvements seront moins bien enregistrés. Enfin, plus tu as un téléphone ancien, moins tu vas scorer. Même si c’est juste pour s’amuser, on a tous en soi ce petit côté compétiteur où l’on veut gagner.

*sangle passée autour du poignet

MA MUSIQUE PRÉFÉRÉE POUR JOUER ? CIRCUS DE BRITNEY SPEARS

À titre personnel, je suis une grande fan de Britney Spears et mon titre préféré est Circus. Il y a deux chorégraphies : une normale et une extrême. La chorégraphie extrême est vraiment la perfection pour moi.

Il peut m’arriver de découvrir des chansons sur Just Dance que je ne connaissais pas et qui vont me plaire. Inversement certains de mes titres favoris vont me décevoir à cause de la chorégraphie créée pour le jeu.

La force de Just Dance est d’offrir des styles musicaux divers et variés. Ça me permet de découvrir des styles de danse, en passant de chorégraphies sur du classique à d’autres sur de l’électro par exemple.

DINA