Football – Découvrez les surnoms des équipes de football de l’Euro 2024

Découvrez le surnom de toutes les équipes nationales de football qualifiées pour l’Euro 2024 en Allemagne.
Découvrez le surnom des 24 équipes de l'Euro 2024
Découvrez le surnom des 24 équipes de l’Euro 2024

Découvrez le surnom des 24 sélections nationales qui participent à l’Euro 2024, classées par ordre alphabétique.

Albanie

L’équipe albanaise est surnommée « les Aigles », en référence à l’aigle bicéphale présent au centre du drapeau national. On les appelle également les « Kuq é Zi », littéralement les « Rouge et Noir ». Un surnom basé de nouveau sur le drapeau, composé uniquement de ses 2 couleurs.

Allemagne

Surnommée la « Männer-Nationalmannschaft » (l’équipe nationale des hommes), la formation allemande est appelée plus simplement la « Mannschaft » (l’équipe) dans les pays étrangers. Une appellation populaire à l’échelle internationale, mais qui ne plaît pas forcément aux Allemands, considérée comme prétentieuse vis-à-vis de l’équipe féminine et de toutes les autres équipes du pays, toutes disciplines confondues.

Angleterre

L’équipe anglaise est appelée les « The Three Lions », en référence aux 3 lions présents sur les armoiries de l’Angleterre. On les retrouve également sur le logo de l’équipe nationale de football (accompagnée de 10 roses). Le lion, qui symbolise la puissance et la royauté, est donc l’un des symboles du pays.

Autriche

La formation autrichienne est tout simplement surnommée « Das Team » (L’équipe). Dans les années 1930, l’équipe nationale a obtenu le surnom de « Das Wunderteam » (la Super équipe), lorsque l’Autriche (mené par Hugo Meisl) faisait partie des toutes meilleures nations mondiales.

Belgique

On appelle les joueurs de l’équipe nationale belge « Les Diables Rouges ». Un surnom qui remonte à l’an 1906 et que l’on doit au journaliste belge Pierre Walckiers, qui vantait dans son article les mérites de ses compatriotes, auteurs de 10 buts en 2 matchs (contre la France et la Hollande). Ce surnom faisait lui-même référence à Camille Jenatzy, un pilote automobile belge, appelée « le Diable Rouge » en raison de sa barbe rousse.

Croatie

L’équipe croate est surnommée « Kockasti », que l’on peut traduire par « L’équipe aux damiers », en raison des carreaux présents sur le drapeau national et sur les maillots de la sélection. Selon la légende, le roi croate Etienne Drjislav, emprisonné par le doge de Venise, aurait retrouvé sa liberté en remportant contre lui trois parties d’échecs. Il aurait donc incorporé le damier (ou échiquier) à ses armoiries, à la fin du 10e siècle. « Vatreni » est un autre surnom de l’équipe de Croatie, qui se tradit par « Les Ardents ». Cette appellation est née de la plume de l’écrivain croate Josip Prudeus, qui souhaitait rendre hommage à la combativité et au courage des joueurs de l’équipe nationale.

Danemark

Les joueurs danois sont appelés les « De Rød-Hvide » (Les Rouge et Blanc) en raison des couleurs présentes sur le drapeau et le maillot de l’équipe nationale. Un autre surnom utilisé est « Danish Dynamite », popularisé dans les années 1990 suite au succès surprise des Danois lors de l’Euro 1992, et qui est resté depuis. Ce terme évoquait le style de jeu explosif de l’équipe menée par Brian Laudrup.

Écosse

Les joueurs de l’équipe nationale écossaise sont connus sous le nom de « Tartan Army ». Cela provient du tartan, un tissu à motif quadrillé typique de l’Écosse. Ce surnom rend hommage à la passion et la loyauté des supporters écossais, connus pour leur ferveur et leur présence colorée aux matchs de l’équipe nationale.

Espagne

L’équipe espagnole est aujourd’hui surnommée « La Roja », en hommage à la couleur rouge de leur maillot. On peut aussi l’appeler simplement « La Selección ». Mais, le surnom historique de la formation espagnole est la « Furia Roja » (Furie rouge). Une appellation née lors des Jeux Olympiques d’Anvers, en 1920. L’équipe ibérique, médaillée d’argent à l’issue de la compétition, avait opté pour un style féroce et rugueux lors de la compétition. Le terme « Roja » n’a été popularisé, lui, que bien plus tard.

France

Les joueurs français sont appelés « Les Bleus ». Ce surnom découle de la couleur bleue du maillot de l’équipe, couleur emblématique de la France (que l’on retrouve sur le drapeau national). Cette appellation est couramment utilisée pour désigner toutes les équipes sportives nationales françaises.

Géorgie

Les joueurs de l’équipe nationale de Géorgie sont surnommés « Jvarosnebi », qui signifie « Les Croisés ». Ce surnom s’inspire des croix présentes sur le drapeau géorgien (symbole historique de la chrétienté) et fait directement référence aux Croisades (expéditions religieuses) menées par le royaume médiéval de Géorgie à partir du XIe siècle.

Hongrie

L’équipe nationale hongroise est simplement connue sous le nom de « Magyars » (Hongrois) ou « Magyar Válogatott » (Équipe nationale hongroise). Dans les années 1950, les joueurs étaient plus spécifiquement appelés les « Magical Magyars » (les Hongrois magiques). L’équipe était alors l’une des plus redoutées au monde, notamment grâce à des joueurs légendaires comme Ferenc Puskás (qui donnera son nom au prix récompensant le plus beau but de la saison).

Italie

L’équipe italienne est appelée « Gli Azzurri », qui signifie « Les Bleus » en italien. Ce surnom fait référence à la couleur historique du maillot de l’équipe nationale, faisant lui-même référence à la couleur de la Maison royale de Savoie, qui a unifié la nation en 1861. Elle peut aussi être nommée La Nazionale (L’équipe nationale) ou la Squadra Azzurra.

Pays-Bas

Les joueurs néerlandais sont appelés les « Oranjes », en référence à la couleur orange de leurs maillots. Cette couleur est celle qui figurait sur la bande supérieure du premier drapeau du pays (le « drapeau du Prince », défini par Guillaume d’Orange au 16e siècle), à la place du rouge présent sur le drapeau néerlandais actuel.

Pologne

Les Polonais sont surnommés les « Białe Orły », ce qui signifie littéralement « Les Aigles Blancs ». L’aigle est l’emblème de la nation, déjà présente sur les armoiries du pays au Moyen-Âge. On les appelle également les « Biało-czerwoni » (Les Blancs et Rouges), en référence aux couleurs du drapeau national polonais.

Portugal

L’équipe portugaise est simplement appelée « A Seleção », littéralement « La Sélection ». Un surnom plus populaire est « A Seleção das Quinas », en référence aux quinas, les cinq écus sur le drapeau portugais, formant une croix. Ce surnom met en avant le patrimoine historique et la fierté nationale.

République Tchèque

L’équipe de République Tchèque est appelée « Národní tým » (L’Équipe Nationale) » ou encore la « Reprezentace » (Les Représentants), parfois abrégée en « Repre ». Récemment, le surnom de « Hrdí lvi » (Fiers Lions) a vu le jour. Il fait référence au lion, animal emblématique de la nation tchèque.

Roumanie

L’équipe roumaine est surnommée la « Sbornaja » (La Sélection). On les surnomme également les « Tricolorii » (Les Tricolores). Un surnom explicite, qui fait référence aux trois couleurs du drapeau roumain : le bleu, le jaune et le rouge.

Serbie

Les joueurs serbes sont appelés « Orlovi », qui signifie « Les Aigles ». Ce surnom est inspiré par l’aigle bicéphale blanc présent sur le drapeau serbe, symbolisant la force de la nation serbe.

Slovaquie

L’équipe slovaque est surnommée « Repre », un terme abrégé de « Národná Reprezentácia », que l’on peut traduire par « La Sélection Nationale ». Pour bien se différencier de l’équipe tchèque (qui porte également ce surnom), les Slovaques peuvent être appelés les « Sokoli » (Faucons), animal qui symbolise la perspicacité, la vitesse et la dextérité.

Slovénie

Surnommés « Zmajski » (Les Dragons), les joueurs de l’équipe slovène rendent hommage à ces célèbres créatures mythologiques, particulièrement liées à la capitaine Ljubljana (surnommée la « ville aux dragons »). Une vieille légende raconte que le héros Jason aurait vaincu l’une de ces créatures près d’un lac de Ljubljana. Au cours du temps, le dragon est passé symboliquement de monstre destructeur à protecteur de la ville. Présent sur les armoiries de la ville au Moyen-Âge, il est resté au fil des siècles comme le symbole de la capitale slovène, incarnant pouvoir et sagesse.

Suisse

L’équipe nationale suisse est appelée la « Nati », abréviation de la Nationalmannschaft « L’Équipe Nationale ». Ce surnom est utilisé de manière familière et affectueuse par les supporters suisses et permet de se différencier du surnom de la sélection allemande.

Turquie

Les joueurs de l’équipe nationale turque sont surnommés « Ay-Yıldızlılar », qui signifie « Les Étoilés et Lunaires », en référence directe au croissant de lune et à l’étoile présents sur le drapeau de la Turquie.

Ukraine

L’équipe nationale ukrainienne est appelée la « Zbirna », une forme abrégée de « Zbirna Komanda » signifiant « L’Équipe Nationale ». On peut également les appeler « les Jaune et Bleu » (Zhovto-Blakytni en ukrainien), en référence aux 2 couleurs du drapeau national.

Total
0
Shares
Related Posts
Ultras
Read More

ULTRAS : ANGES OU DÉMONS

On le loue pour la fidélité à son club, la passion qu’il possède pour son sport ou la formidable ambiance qu’il peut mettre dans son stade. Mais, on le déteste aussi pour sa violence, pour ses chants vulgaires ou pour son côté fanatisme. Notre avis sur les Ultras.