Elia Viviani a fait parler sa puissance sur la 1e étape du Tour de la Provence. Julian Alaphilippe 3e prend 10” de bonifications et devient 2e du général.
Crédit : DR
Une étape de folie ! On savait que le vent pouvait jouer un rôle lors de la 1e étape du Tour de la Provence et ce fut le cas. A plus de 80 kilomètres, sous l’impulsion des Ineos, le peloton a explosé ! Avec moins de 30 hommes devant. Les grands perdants de ce coup de force, le vainqueur sortant Ivan Sosa, mais aussi la Groupama-FDJ et la Cofidis, non représentées à l’avant. Mais encore Ethan Hayter, 2e du général ce matin. Une seconde place récupérée par un Julian Alaphilippe qui a remporté deux sprints bonifications et pris la 3e place de l’étape. Le champion du monde remonte à la 2e place du général et semble vouloir viser le classement général plus que de simples victoires d’étapes !
Autres grands gagnants sur le plan du classement général, le Français Pierre Latour, qui remonte à la 3e place du général et le Colombien Nairo Quintana, qui se hisse au 12e rang ! Ce dernier n’a jamais été piégé dans le vent et confirme qu’il est à l’aise malgré des conditions difficiles. L’équipe Ineos, malgré sa démonstration a perdu des plumes, avec Ethan Hayter qui a perdu toute ambition au général. Mais également Richard Carapaz qui a perdu quelques secondes dans le final, au moment de l’attaque de Maciej Bodnar. Le néo coureur de la Total Energies a tenté sa chance à 10 kilomètres de l’arrivée et a tenu en respect le peloton jusqu’à 1600 m du but. Ineos se consolera avec la large victoire d’Elia Viviani !