Le rappel de Benoit Cosnefroy par Thomas Voeckler fait-il partie intégrante de la stratégie du sélectionneur de l’équipe de France ?
Crédit : DR
Le rappel de Benoit Cosnefroy au dernier moment, ne serait-il pas un nouveau coup de bluff du sélectionneur français Thomas Voeckler ? L’ancien maillot jaune du Tour (10 jours en 2004 et 10 jours en 2011) est habitué à brouiller les cartes. L’an passé, il a appliqué une stratégie très offensive, avec des attaques très tôt de certains très bon coureurs, comme Valentin Madouas ou encore Benoit Cosnefroy, déjà dans le coup. Surtout, il avait fait croire que c’était Florian Senechal le leader, enlevant pas mal de pression à Julian Alaphilippe. Ce dernier dans une grande forme, avait fait le show pour aller remporter sons second titre mondial.
Une tactique prévue de longue date par Thomas Voeckler ?
Et si la venue très tardive de Benoit Cosnefroy faisait partie intégrante de la tactique de Thomas Voeckler ? Julian Alaphilippe ne sera pas forcément à 100 % avec sa blessure à l’épaule contractée lors de la Vuelta. Et l’équipe de France possède de belles cartes, avec Valentin Madouas, Christophe Laporte et désormais le coureur d’AG2R-Citroen. De quoi brouiller les pistes pour les autres nations qui vont devoir marquer non pas un, mais plusieurs coureurs de l’équipe de France. De quoi élaborer différents scénarios dans la course dimanche. Sur un parcours usant et propice au coups tactiques.
Un scénario qui avait déjà fonctionné l’an passé après des mondiaux 2020 plus classiques, où tout reposait sur un Julian Alaphilippe qui avait été monumental du côté d’Imola, avec des coéquipiers dévoués à sa cause. On se souvient du grand travail de Quentin Pacher, Nans Peters. Mais aussi d’un Guillaume Martin héroïque en dernier équipier de Julien Alaphilippe. Qui avait contenu de nombreuses attaques.
A quoi doit-on s’attendre dimanche ?