La 8e étape du Giro promet d’être explosive, avec des capi tout au long du parcours. Pour un puncheur ou pour un sprinter ?
Crédit : DR
Des “capi” sur la 8e étape du Giro
Après une 7e étape assez éprouvante pour les organismes et à la veille du terrible Blockhaus, les coureurs vont affronter un profil particulier entre Naples et Naples. Pas de grandes ascensions comme hier ou demain, mais un parcours mal plat tout au long de la journée. Des “capi” comme on peut en retrouver dans le final de Milan San-Remo. Cela promet une course nerveuse si les coureurs font la course. D’autant que l’étape ne fait que 153 kilomètres. Qui peuvent être avalés très vite par les protagonistes de ce Giro 2022. Un parcours qui peut à la fois être favorable aux baroudeurs mais aussi à des costauds.
Et à la veille de la bataille du Blockhaus, peut-on voir certains favoris se découvrir ? Rien n’est moins sûr, dans la mesure où ils sont restés tranquilles sur une étape bien plus courte
Une revanche entre Van der Poel et Girmay ?
Forcément, sur ce profil, deux noms se dégagent. Mathieu Van der Poel, vainqueur de la première étape et Biniam Girmay, son dauphin ce jour-là. Les deux savent passer les bosses et ont une très grosse pointe de vitesse. Cela promet un beau duel entre les deux hommes dont les deux équipes devraient contrôler la course tout au long de la journée. Ce qui pourrait être fatal à des tentatives d’échappées, contrairement à l’étape d’hier !
Mais il ne faut pas éliminer les autres sprinters. On pense à Caleb Ewan, qui s’est parfaitement accroché avant sa chute dans l’étape 1. Et qui semble avoir bien récupéré de ses blessures, en atteste sa 2e place lors de la 6e étape, coiffé sur le fil par Arnaud Demare. Arnaud Demare justement. On parle d’un vainqueur de Milan San-Remo, capable aussi de passer les capi. Un Arnaud Demare qui sait qu’il doit s’accrocher pour marquer des points pour le maillot cyclamen. Et donc faire une place aujourd’hui, en sachant que des coureurs comme Van der Poel et Girmay vont en marquer de gros aujourd’hui.
Nos favoris pour l’étape
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
⭐️⭐️⭐️⭐️Van der Poel, Ewan
⭐️⭐️⭐️Girmay, Cort Nielsen
⭐️⭐️Vendrame, Ballerini
⭐️Demare, Nizzolo, Gaviria, Consonni