Après un Tirreno-Adriatico encourageant (8e au classement général), le Français Thibaut Pinot s’est confié au journal l’Equipe.
Crédit : DR
Le moral est au beau fixe pour Thibaut Pinot. Le coureur de la Groupama-FDJ sort d’un Tirreno-Adriatico vraiment encourageant, achevé à la 8e place du classement général final. Surtout, on l’a vu à la bagarre avec les meilleurs dans l’étape reine. Des dispositions qui ont énormément rassuré le 3e du Tour de France 2014, heureux de pouvoir matcher de nouveau avec les meilleurs dans des étapes de montagne. Celui qui a annoncé viser le podium sur le Tour de France 2022, s’est rassuré sur ses capacités en montagne et a pu voir que les jambes étaient encore là !
Malgré une préparation encore perturbée cet hiver, avec le vaccin contre le Covid mal encaissé et une semaine de maladie après un beau tour du Haut-Var. “Avec une préparation normale, je finis avec le groupe Landa”, confie même Thibaut Pinot, qui estime pour le moment que le Slovène Tadej Pogacar.
“Il faut vraiment que je profite, ça faisait tellement longtemps que j’attendais d’être à nouveau entouré des leaders, pas lâché dans un grupetto à dix ou quinze minutes dans une étape de montagne. Ca, je ne veux plus le revivre”
Thibaut Pinot
Maintenant le Franc-Comtois veut gagner une course avant d’aborder le Tour de France. On le retrouvera sur le Circuit de la Sarthe (5-8 avril) date d’un bloc de courses qui s’achèvera sur le Tour de Romandie (26 avril-1er mai). Une course où Thibaut Pinot a déjà gagné par le passé. Récidiver serait la dernière touche finale à un retour en grâce qu’on a longtemps crû impossible après sa chute sur le Tour de France 2020 et un mal de dos qui a empoisonné sa carrière pendant plus d’un an. L’espoir est de retour !