Après la chute dont il a été victime avec Julian Alaphilippe, Romain Bardet a témoigné dans le journal l’Equipe. Un témoignage bouleversant.
Crédit : DR
“Témoin” de la très grosse chute qui a secoué Liège Bastogne-Liège, Romain Bardet en est ressorti indemne physiquement, mais a été secoué psychologiquement. En effet, c’est le premier coureur à avoir porté assistance à un Julian Alaphilippe durement touché par cette chute. 48 heures après les faits, le Français de la DSM témoigne dans le journal l’Equipe. Un témoignage fort. Il raconte comment la chute a été provoquée !
“Je sentais que la tension montait depuis quelque temps (…) Après l’enchaînement Wanne-Stockeu-Haute Levée, en revanche, tout le peloton était à la rupture (…) La chute est arrivée 5-6 kilomètres plus loin, car des mecs un peu à la limite sont rentrés de l’arrière en pensant que c’était leur dernière chance”
Romain Bardet
Le choc psychologique à la vue de Julian Alaphilippe
“Je vois Julian, je vois qu’il est vraiment mal. Il arrive à peine à respirer, il est incapable de parler, incapable de bouger. Et là, j’ai un flash qui me donne l’impression d’être le seul à voir qu’il est là, qu’il souffre et que la course continue sans y prêter attention”
Mais le 2 et 3e du Tour de France fustige certains comportements dans le peloton.
“Des mecs prennent des risques et de plus en plus grands et mettent les autres en danger. C’est le propre de la compétition je sais (…) Cette tendance qui m’inquiète. Des pets comme celui-là, il y en aura sur tous les grands Tours”
Effectivement, de plus en lus de courses sont marquées par d’énormes chutes massives. On pense au dernier tour de France, dont les trois premières étapes ont été marquées par de très grosses chutes, qui ont écarté plusieurs grands champions, comme Primoz Roglic. Alors, il y a t’il un problème dans le peloton ?