Cyclisme sur piste – Le retour de la France au plus haut niveau

En difficulté ces dernières années, l’équipe de France de cyclisme sur piste revient sur le devant de la scène à Munich. Sur ces championnats européens, les Français ont déjà conquis 3 médailles d’or.

Depuis 3 jours, les Français dominent la piste allemande de ces championnats d’Europe. A deux ans de Paris 2024, les espoirs français portaient essentiellement sur Sébastien Vigier, Mathilde Gros ou encore Benjamin Thomas.

Sébastien Vigier en roi de la piste

Dominé sur la vitesse par équipe par les Néerlandais, nation portée par Henri Lavreysen, les Français ont su relever la tête en individuel. Non engagés en individuel, les coureurs des Pays-Bas ont laissé les Britanniques et les Français dominer l’épreuve. Face à Jack Carlin, 3e des derniers Jeux olympiques, Sébastien Vigier a su prendre le pas lors de la 3e manche. Diminué par une chute en demi-finales, le Britannique n’a pu être à son meilleur niveau. Une demi-finale face au frenchie Rayan Helal, disqualifié pour avoir, selon les juges, provoqué la chute de Carlin.

A 23 ans, Helal a toutefois su se remobiliser pour remporter la médaille de bronze.

Benjamin Thomas, double champion d’Europe

Sur la piste munichoise, Benjamin Thomas a conquis deux médailles d’or. Dès le 12 août avec ses “copains” de la poursuite par équipes. Le quatuor Benjamin Thomas, Quentin Lafargue, Thomas Denis et Valentin Tabellion a dominé le Danemark en finale, quelques heures après la médaille de bronze des femmes.

Un peu plus tard, Benjamin Thomas remportait la course aux points devant le Belge Robbe Ghys. Le champion du monde en titre (Glasgow en 2021) a d’ailleurs quitté l’Allemagne dès le podium fini, pour rejoindre son équipe Cofidis.

A lire aussi > Benjamin Thomas – “Je cours plus libéré”

Des promesses pour l’avenir

Sur la course aux points féminine, Victoire Berteau finit à la 3e place, derrière une Lotte Kopecky de gala sur ces championnats d’Europe. Sur l’élimination, Valentine Fortin termine au pied du podium, tandis que chez les hommes, Valentin Tabellion est 8e, loin derrière Elia Viviani, vainqueur quelques heures seulement après la course en ligne, conclue en 7e position. Dans l’épreuve du scratch, Donovan Grondin, lui aussi routier, se place en 6e position.

Total
28
Shares
Related Posts
citation sportif
Read More

Nos citations préférées de sportifs

Alors que les déclarations fracassantes se multiplient avec cette actualité sportive tonitruante (Roland-Garros, Tour de France, Coupe du Monde), l'équipe de Sans Filtre a voulu réunir les plus belles citations de sportifs. A sortir en soirée ou sur un terrain !