Le Portugais Ruben Guerreiro s’est adjugé le Mont Ventoux Dénivelé Challenge devant son coéquipier Esteban Chaves.
Crédit : DR
A 27 ans, Ruben Guerreiro vit incontestablement le meilleur mois de sa carrière. Le coureur d’EF Education First a remporté à l’instant le Mont Ventoux Denivelé Challgenge. Le Portugais confirme des progrès en montagne entrevu cette année. Notamment sur le Dauphiné Libéré disputé jusqu’à dimanche dernier, où il a terminé dans le Top 10 du classement général et surtout 5e au Plateau de Solaison dans la dernière étape. Le meilleur grimpeur du Giro 2020 et vainqueur de la 9e étape, a été le plus fort et a profité de la supériorité numérique de sa formation. Après la démonstration Jumbo-Visma, dans le Dauphiné, c’est la EF qui en a imposé aujourd’hui. Ils ont roulé dès le pied du Mont Ventoux pour écrémer le peloton.
Ruben Guerreiro a ensuite attaqué et profité de son coéquipier Esteban Chaves, qui a laissé tout le travail à Michaël Strorer dans le duo de poursuivants. Invariablement, l’écart a grimpé. Et la formation américaine s’est offert un beau doublé avec la 2e place de Chaves qui a pris l’ascendant sur l’Australien de la Groupama-FDJ. Premier Français, Guillaume Martin, qui sortait d’un Giro contrasté, termine dans le Top 10 (5e), mais pour la première fois, il n’y aura pas de Tricolore sur le podium. Le Français, qui s’alignera sur le Tour de France en juillet, n’a pas pu suivre les attaques mais a limité la casse. Ruben Guerreiro et Esteban Chaves vont offrir des points précieux à leur équipe, en lutte pour le maintien en World Tour. Michaël Storer a réussi à sauver sa 3e place.
Encore une belle course pour le Mont Ventoux, pour sa 4e édition, qui s’est plus qu’installé dans le calendrier des grimpeurs.