Les favoris ont rendez vous avec la montagne en cette 6e étape Giro 2021. L’ascension d’Ascoli sera le second juge de paix, deux jours après la première explication, qui a mis en évidence Landa Bernal et Vlasov. Mais il n’y aura pas de Landa aujourd’hui, éjecté hier sur chute.
A 65 km de l’arrivée de cette 6e étape Giro 2021, gros coup de force de l’équipe Ineos. Les Grenadiers, qui ont perdu sur chute Sivakov hier, se déploient et c’est sauve qui peut derrière. Un coup fatal au maillot rose Alessandro De Marchi, en perdition. A noter, l’excellente attitude de Romain Bardet, souvent bon pour sentir les mouvements de course. Le Français s’est placé directement dans la roue de l’équipe anglaise.
Les conditions encore difficile…
Sacré chantier ! #Giro104— Geoffrey Marmion (@GeoffreyMarmion) May 13, 2021
Météo de malade, ça bordure, ça péte de partout, vive l’Italie #Giro
— Styros (@StyrosCyclisme) May 13, 2021
Les ineos font du Giro leur pute
et Romain quel coursier bordel il est parfait— Tim Drct (@DrctTim) May 13, 2021
Romain Bardet vigilant puis offensif. Le voilà qui suit Ciccone et Bettiol dans la descente ! Le kiff est total
Les ineos font du Giro leur pute
et Romain quel coursier bordel il est parfait— Tim Drct (@DrctTim) May 13, 2021
Ciccone Bettiol et Bardet font la descente ! #giro #giro104 #giro2021 #giroditalia #giroditalia2021 pic.twitter.com/ehVCJOrtYR
— Les Rois du Peloton (@LRoisDuPeloton) May 13, 2021
Barbet Bettiol Ciccone en contre. Le peloton, entre 40 et 50 secondes derrière. Et le grand débat, le groupe doit-il se relever, sous peine de s’épuiser dans les longs faux plats descendants ?
Des grands "les leaders doivent prendre des risques" pour demander que Bardet s'arrête ou ratonne après une attaque loin de l'arrivée ? Dois-je vous rappeler les faits d'armes de Bardet quand il attaque de loin ? Ça peut échouer. Mais ça peut aussi réussir #Giro
— Tim (@timothe64) May 13, 2021
Romain tu fais trop plaisir à voir mais reste tranquille sur tes relais je t'en supplie. Quel dommage de voir autant de kilomètres de vallées après le bas de cette descente. #Giro #LesRP
— Louis Ltg (@LouisLtg1) May 13, 2021
Finalement, regroupement à 16km de l’arrivée. Le peloton se dirige tranquillement vers la dernière montée de cette 6e étape Giro 2021. Là où tout va se décider.
C'est parti pour la montée finale (15,6km à 6%) ! Le quatuor de tête possède 2'45 d'avance sur le groupe "Ineos" où les contre-attaquant ont bel et bien été repris. La victoire d'étape peut encore se jouer entre les favoris du général. #Giro pic.twitter.com/i2WjsXURmx
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) May 13, 2021
Vous voyez venir le Romain Bardet n’arrive pas à suivre le tempo Ineos et craque à 7km de l’arrivée ? #LesRP #Giro104
— Yanis Addict’O sports 🟢🟢 (@AddictOsports) May 13, 2021
Image impressionnante dans la montée. Peter Serry, en train de se faire décramponner se fait faucher par une voiture de la BikeExchange. Plus de peur que de mal, mais une énorme frayeur.
Et voilà ce que ça donne quand un DS passe 80% du temps à regarder autre chose que la route. #Giro
— Le ßeau Vélo (@Le_Beau_Velo) May 13, 2021
Il ne se passe pas grand chose. Le peloton est emmené par Castroviejo… qui roule avec une roue crevée. Imaginez vous êtes au rupteur et c’est un mec qui roule crevé qui vous met dans le rouge !
Castro a crevé et il continue de rouler, on doit en déduire quoi ?
— Tim Drct (@DrctTim) May 13, 2021
Un coureur crève l’écran, c’est le maillot Blanc Attila Valter, qui répond aux attaques. Incroyable prestation du Hongrois !
Valter en rose on vit une sacrée époque
— Fred ⚰️ (@mur_de_cuy) May 13, 2021
Attila Valter répond aux accélérations ! #Giro pic.twitter.com/wJBNfqrJUI
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) May 13, 2021
Et c’est (encore) un coureur échappé qui s’impose. Gino Mader a résisté aux favoris pour s’imposer. Il efface la cruelle déception de Paris-Nice, repris à 50m de la ligne par Roglic !
#Giro104 🇮🇹 / Ça va le faire pour 🇨🇭 Gino Mäder (TBV) ! Bravo à lui et à son équipe qui s'est remobilisée après la chute de leur leader hier.
— Renaud Breban (@RenaudB31) May 13, 2021
Etienne GOURSAUD