Cyclisme – Remco Evenepoel doit il participer au Tour de France ?

Si Patrick Lefévère, le manager de Remco Evenepoel a encore démenti, on peut se poser la question de la présence du Belge sur le Tour en 2023.
Evenepoel maillot

Si Patrick Lefévère, le manager de Remco Evenepoel a encore démenti, on peut se poser la question de la présence du Belge sur le Tour en 2023.

Crédit : DR

De très grands noms ont remporté le Tour de France en étant jeunes

Bernard Hinault, Gino Bartali, Eddy Merckx. Tous ont brillé sur différents terrains et tous ont remporté le Tour de France avant leur 24 ans ! Pour devenir une légende, il faut performer sur le Tour de France dès que la possibilité s’en présente et qu’on a les moyens d’y briller. Le Tour de France reste LA course ! Pour entrer dans la légende du cyclisme, il faut se confronter et triompher de la Grande Boucle. D’autres coureurs à grands palmarès mais à qui il manque le Tour de France, sont tombés davantage dans l’anonymat. C’est un fait, mais un Gilberto Simoni sera toujours moins reconnu qu’un Carlos Sastre. Alors que l’Italien a sans doute un palmarès bien plus solide que l’Espagnol.

Evenepoel sur le Tour – Parce que c’est le seul moyen de savoir ce qu’il vaut face à Pogacar ou Vingegaard

Ok, Remco Evenepoel a gagné la Vuelta. Mais il l’a fait face à une startlist plus que limitée. Primoz Roglic était en train de grignoter sur le jeune belge, mais a dû bâcher avant la fin, victime d’une grosse chute ! Le leader de la Quick Step a dû ensuite contenir les assauts d’Enric Mas. L’Espagnol est un excellent coureur, mais il n’a jamais été en mesure de disputer la gagne sur un grand tour hormis cette année. Et malgré tout, Evenepoel n’a pas semblé toujours impérial sur les routes du Tour d’Espagne. Contrairement aux courses d’un jour où il a éparpillé plusieurs fois les meilleurs, il a encore à prouver sur les Grands Tours.

Pour savoir définitivement ce qu’il a dans le ventre, il doit se confronter à la crème de la crème. Et celle-ci a disputer le Tour de France. La guerre Pogacar / Vingegaard est ce qui s’est fait de mieux sur les trois grands tours cette année. Aucun n’est arrivé à leur cheville. Maintenant, on veut savoir où Remco Evenepoel se situe par rapport à ces deux champions, sur une course de trois semaines. C’est l’ultime test à passer pour le Belge !

Il n’y a pas que le Tour de France dans la vie

Remco Evenepoel en est la parfaite illustration cette saison. Il est sans doute le grand favori à l’obtention du vélo d’or 2022, avec la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Sans avoir participé au Tour de France en 2022. On peut donc faire une saison pleine sans participer à la Grande Boucle. Vainqueur de Liège Bastogne Liège, San Sebastian, la Vuelta et des championnats du monde rien que cette année (en plus d’autres succès sur des courses un peu moins prestigieuses), le Belge a fait la saison parfaite.

Au-delà de cela, pour performer sur le Tour de France, il faut souvent axer la majeure partie de sa saison autour de cet objectif. Quitte a délaisser certains objectifs intermédiaires, dont les classiques. Demandez à Tadej Pogacar, 2e cette année. Le Slovène a voulu courir plusieurs lièvres à la fois et, hormis les Strade Bianche et Tirreno-Adriatico, pourrait bien terminer l’année 2022 sans succès majeur. Avec une vraie disette à partir du mois d’avril. Même s’il a été un acteur majeur de la Grande Boucle, avec trois victoires d’étapes. A l’inverse, Jonas Vingegaard, comme un Chris Froome, ont axé leur saison sur le Tour de France. Remco Evenepoel peut briller sur plusieurs terrains. Prendre le risque de tout miser sur le Tour pourrait lui couter beaucoup sur sa façon de courir.

Total
0
Shares
Related Posts