Le meilleur jeune, peut-être le classement le moins indécis. Tadej Pogacar, principal favori au maillot jaune, l’est aussi pour le maillot blanc.
Apparu en 1968 sur le Tour de France, le maillot blanc récompensait à l’époque le vainqueur du classement combiné, qui mélangeait le classement à points, celui de la montagne et celui du temps (le maillot jaune). Ce n’est qu’en 1975 qu’il est venu récompenser les jeunes. La règle : être âgé de 25 ans ou plus dans l’année en cours. L’an dernier, Tadej Pogacar a devancé Jonas Vingegaard. Un classement semblable à celui du maillot jaune l’an dernier. Cette année, le résultat devrait être différent.
1er : Tadej Pogacar, le favori ultime au maillot blanc
Favori du maillot jaune, double vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar a toutes les cartes en main pour remporter un troisième maillot blanc consécutif.
Depuis le début de la saison, Tadej Pogacar règne en maître sur le peloton. 5e sur Milan-San-Remo, 4e au Tour des Flandres, le Slovène s’est essayé avec succès sur les pavés flandriens. Les pavés, il en retrouvera lors de la 5e étape entre Lille et Arenberg-Porte du Hainaut.
A lire aussi > Cyclisme – Les records que peut déjà aller chercher Tadej Pogacar
2e : Brandon McNulty, quel rôle chez UAE ?
A 24 ans, l’Américain sort d’un Dauphiné réussi, avec une 11e place au général. Il avait terminé à la deuxième position chez les jeunes, devancé par Tobias Halland Johannessen, absent avec son équipe Uno-X cet été. Chez UAE, son leader Pogacar prendra toute la lumière. McNulty devra-t-il se cantonner à un rôle d’équipier, et ainsi annihiler toutes ses chances au classement général ? Les premiers jours, et les premières étapes de montagne répondront à cette question, fatidique pour les espoirs de maillot blanc provisoire de Brandon McNulty.
3e : Andreas Leknessund, un sérieux espoir de la DSM pour le blanc
Complet, Andreas Leknessund a tout du profil du futur coureur de grand tour. A 23 ans, le 13e du dernier Tour de Suisse est régulier dans les courses à étapes en 2022. 11e à Paris-Nice, le Norvégien aura sans doute un rôle à jouer auprès de Romain Bardet. Le Français a déclaré viser les échappés, que visera Leknessund ? Ses capacités en chrono pourraient le placer idéalement pour la première semaine. Et après, tout est à jouer pour le solide Leknessund.
4e : Matteo Jorgenson, le jeune grimpeur américain de la Movistar
Enric Mas, qui a prolongé jusqu’en 2025, sera le leader affiché de la Movistar pour ce Tour de France 2022. Quelle sera la stratégie de son équipe ? Matteo Jorgenson aura-t-il les mains libres pour s’échapper ? En cas d’opportunité, l’Américain pourrait s’afficher comme un prétendant au top 15 du classement général. Et dans cette situation, il ne pourrait avoir que Tadej Pogacar devant lui…
5e : Andrea Bagioli, quel rôle en remplacement d’Alaphilippe ?
Initialement prévu sur le Tour de France, Julian Alaphilippe a finalement dû céder sa place à Andrea Bagioli, qui découvrira cet été les routes du Tour de France. Dans une équipe dédiée en grande partie au sprinter néerlandais Fabio Jakobsen, l’Italien aura sans doute la possibilité de s’engager dans de nombreuses échappées. Puncheur mais à l’aise quand la route s’élève (17e au Plateau de Solaison sur le dernier Dauphiné), Andrea Bagioli fait partie des outsiders au maillot blanc.
A part totale défaillance ou abandon, le maillot blanc de meilleur jeune devrait selon toute vraisemblance revenir à Tadej Pogacar. Plus fort, plus régulier, le Slovène mène en même temps le combat du jaune, où aucun jeune ne concourt.