Le plus prestigieux des maillots. Le maillot jaune. Ce vendredi 1er juillet se lance la course au classement général. Entre un Tadej Pogacar double vainqueur en titre et l’armada Jumbo-Visma à ses trousses, la course promet d’être belle.
Symbole du Tour de France, le maillot jaune récompense chaque année le vainqueur du classement général. Le porter est un honneur, le ramener à Paris la récompense ultime. Ces deux dernières années, un jeune Slovène d’aujourd’hui 23 ans s’est imposé. Mais son compatriote Roglic et des adversaires plus que revanchards, Tadej Pogacar aura fort affaire pour ramener un 3e maillot jaune consécutif.
1er : Tadej Pogacar, le favori
10 victoires cette saison, dominant sur les classiques (5e à Milan-San-Remo, 4e sur le Tour des Flandres après avoir joué les premiers rôles), Tadej Pogacar apparaît comme le favori n°1 à sa propre succession. Fort d’un mental d’acier et d’incroyables capacités en montagne, le Slovène est dominant dans presque tous les compartiments du cyclisme par rapport à ses adversaires.
De plus, son équipe UAE-Emirates s’avance sur cette édition 2022 du Tour de France fort de nombreux coureurs en montagne. Toutefois, l’annonce ce 29 juin de la non-présence de Matteo Trentin, testé positif au Covid-19, rend l’équipe émiratie plus faible lors de l’étape des pavés.
2e : Primoz Roglic, il a su vaincre la malédiction française
En 2022, Primoz Roglic a vaincu la malédiction des courses à étapes en France. Après ses multiples chutes sur les routes françaises l’an passé, y compris lors du Tour de France, le Slovène arrive cette année avec la confiance accumulée à Paris-Nice et au Critérium du Dauphiné. Armé d’une équipe Jumbo-Visma, sans doute la plus forte du circuit, et d’un “lieutenant” de luxe en la personne de Jonas Vingegaard, Primoz Roglic a tout pour réussir. Son punch lors des arrivées pourrait être un atout, tout comme ses capacités en contre-la-montre.
A lire aussi > Cyclisme aux JO, contre-la-montre : Roglic, résilience d’or
3e : Jonas Vingegaard, la pépite danoise qui a vaincu Pogacar
Rappelez-vous l’été dernier. Dans les pentes du Mont Ventoux, Pogacar cède sous les coups de boutoir d’un grimpeur de la Jumbo-Visma : Jonas Vingegaard. Quasi inconnu des yeux du grand public, il finira 2e à Paris. 2e, classement identique sur les routes du Dauphiné cette année, derrière Primoz Roglic, et à Tirreno, derrière Pogacar. Mais à de nombreuses reprises, en particulier lorsque la route s’élevait, le Danois s’est montré plus à l’aise que son coéquipier.
Alors, quel sera le rôle de Jonas Vingegaard ? Equipier de luxe pour Primoz Roglic ? L’hydre à deux têtes de la Jumbo-Visma a de quoi faire pâlir Tadej Pogacar, encore faudra-t-il qu’il vacille…
4e : Daniel Felipe Martinez, ne jamais sous-estimer la Team Ineos
Cette année, Egan Bernal est absent. Convalescent après sa chute qui l’a mené près de la mort il y a quelques mois, le Colombien ne peut tenir son rôle de leader sur la Grande Boucle. Mais le Team Ineos a de la réserve. Alors, elle a annoncé 3 leaders pour cet été : Geraint Thomas, Adam Yates et Daniel Felipe Martinez. Ce dernier, fidèle équipier de Bernal sur le Giro 2021, a tout pour être le leader désigné au bout de quelques étapes.
Thomas pourrait céder dans les pentes raides, tandis que Yates se remet d’un Covid contracté au début du Tour de Suisse. 3e à Paris-Nice, Martinez est à l’aise en chrono et est un solide puncheur (5e de la Flèche Wallonne, 4e à Liège). Sa montée en niveau sur le dernier Tour de Suisse (4e du chrono) laisse augurer de beaux espoirs pour les trois semaines à venir.
5e : Aleksander Vlasov, l’outsider favori
Vlasov. Difficile de placer le Russe parmi les grands favoris du Tour de France. Pourtant, sa régularité ces derniers mois fait de lui un quasi-favori. Vainqueur au Tour de Valence, le coureur de la Bora-Hansgrohe a également remporté le Tour de Romandie. 1er sur le Tour de Suisse avant d’abandonner car Covid, Vlasov pourrait bien s’installer sur le podium du Tour de France en cas d’abandon ou de méforme de l’un des principaux favoris.
L’équipe Bora-Hansgrohe, amputée du sprinter Sam Bennett, sera dédiée entièrement à lui. Lennard Kämna, Patrick Konrad, Felix Grosschartner et Maximilian Schachmann accompagneront Aleksander Vlasov le plus loin possible dans les cols français.