Les pavés de l’Enfer du Nord font chaque année rêver nombre de Flandriens. Mais sur la ligne d’arrivée, un seul triomphe et rentre dans l’histoire de Paris-Roubaix.
Après le succès de Tadej Pogacar sur les pavés belges du Tour des Flandres, les Flandriens retrouvent leur véritable terrain : Paris-Roubaix. Avec ses 29 secteurs et 54,5km pavés, le 3e Monument de la saison sacrera un homme fort. Seuls les hommes forts peuvent remporter cette course mythique mais si difficile.
Les deux grands favoris sont Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert. Le Néerlandais, 2e du dernier Tour des Flandres, n’avait pas pu suivre les dernières accélérations de Pogacar dans le Vieux Quaremont. Pogacar absent, Van der Poel s’avance comme le favori n°1. Mais attention à Wout Van Aert. Sans doute plus à son aise sur les pavés plats français, le Belge se sait également plus fort au sprint. Il avait d’ailleurs battu Pogacar et Van der Poel sur le Grand Prix E3 il y a quelques semaines. Il n’a toutefois jamais pu se battre pour la victoire. L’an passé, sa 2e place avait été remporté au sprint sur le vélodrome de Roubaix, près d’une minute 40 après le sacre en solitaire de Dylan Van Baarle, aujourd’hui son équipier.
Van der Poel a déjà joué pour la victoire, en 2021. Battu par Sonny Colbrelli et Florian Vermeersch, le quintuple champion du monde de cyclo-cross ne participera que pour la 3e fois à l’Enfer du Nord.
Des outsiders à ne pas sous-estimer
Toutefois, de nombreux coureurs peuvent avoir leur carte à jouer ce dimanche. Christophe Laporte est sans doute la plus importante côté français. Equipier de luxe chez Jumbo-Visma pour Van Aert, l’ancien de Cofidis a remporté Gand-Wevelgem (victoire offerte par Van Aert) puis A Travers la Flandre cette saison. Dans une course qui pourrait se décanter loin de l’arrivée, Laporte a toute ses chances.
Mads Pedersen était peut-être le plus fort derrière Tadej Pogacar sur le Tour des Flandres. Le coureur de la Trek-Segafredo avait choisi d’anticiper. Il finit finalement 3e, en battant au sprint Van Aert. La confiance est donc pour le Danois, qui sera également plus à l’aise sur les pavés de Roubaix, où il pourra faire parler toute sa puissance. Mais au contraire d’un Tour des Flandres rendu difficile par les conditions climatiques, Paris-Roubaix devrait bénéficier d’une météo clémente.
La météo, élément à suivre pour ce 120e Paris-Roubaix
Il ne devrait pas y avoir de pluie ce dimanche. Mais après plusieurs jours voire semaines de temps compliqué dans le Nord de la France, certains secteurs pavés sont encore détrempés, avec de nombreuses mares d’eau.
Rendez-vous ce dimanche. Van der Poel remportera-t-il son deuxième Monument après Milan-San-Remo en début de saison ? Van Aert va-t-il enfin rompre avec sa malchance sur les Monuments ? Aurons-nous le droit à une surprise ?