Mavi Garcia remporte la Classic Lorient Agglomeration. Elle domine Amber Kraak dans un sprint à deux. La plus forte a gagné!
Crédit : DR
Pour sa toute nouvelle appellation, la Classic Lorient Agglomération (ex GP de Plouay) a offert un magnifique scénario. Avec une allure très rapide du début à la fin, en avance de près de 20 minutes sur le meilleur horaire prévu par l’organisation. Un scénario qui offre une course usante pour les organismes. D’autant que la longueur 158,5 km, est assez inhabituelle dans le peloton féminin. Ce qui n’a pas effrayé les coureuses, bien au contraire !
Le bon coup est parti à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. De solides coureuses, comme la championne d’Espagne Mavi Garcia (UAE Emirates), Amanda Sprat (Michelton-Scott), Grace Brown (FDJ Suez) mais aussi Amber Kraak, qui a initié cette fugue !. Mais aussi quatre Françaises : Laura Asencio (Ceratizit – WNT Pro Cycling Team), Audrey Cordon-Ragot (Trek Segafredo), Juliette Labous (Team DSM) et Gladys Verhulst (Le Col Wahoo).
Mavi Garcia récompensée de sa persévérance
Un gros groupe qu’il fallait élaguer ! Ce qu’a tenté de faire Mavi Garcia. L’Espagnole a mis une énorme attaque dans la plus grosse difficulté du circuit finale. Et elle a fait mal, puisqu’il y a plus que six femmes. Amber Kraak, Grace Brown, Elise Chabbey… et Juliette Labous qui a réussi à boucher le trou in-extremis. Un groupe qui a pris rapidement du champ. 15 secondes 2 kilomètres après l’attaque de Mavi Garcia. Avant la jonction à 5 kilomètres de l’arrivée !
Amber Kraak tente sa chance immédiatement, mais bien contré par Mavi Garcia. Suivie par Elise Chabbey, Amber Kraak et Maria Sanguineti. Puis par Grace Brown, Juliette Labous mais aussi sa compatriote Gladys Verhulst. Mavi Garcia sait qu’elle n’est pas la plus rapide et tente encore et toujours sa chance. Mais elle ne parvient pas à s’isoler en tête de la course. Elle emmène finalement Amber Kraak, sur le plat à l’amorce de la flamme rouge ! Et c’est bien l’Espagnole qui domine le sprint à deux. Une juste récompense pour la coureuse de 38 ans qui a été la plus entreprenante dans les 30 derniers kilomètres. Gladys Verhulst