Le cyclisme secoué par une polémique, car Juan Ayuso a subi un test positif mais peut continuer la Vuelta. Ce qui n’a pas été le cas d’autres coureurs sur ce Tour d’Espagne.
Crédit : DR
Pavel Sivakov qui abandonne, alors qu’il était en forme, 5e du contre-la-montre et 8e du classement général de la Vuelta. Et ce n’est pas le seul. Une vingtaine de coureurs ont été contraints de quitter les routes du Tour d’Espagne, dont un autre leader Simon Yates, qui était 5e du classement général au moment de la mauvaise nouvelle. Mais, ce matin, petit rebondissement. Juan Ayuso a été à son tour testé positif. Mais l’Espagnol, prodige qui réalise une très bonne Vuelta, dans le top 5 du classement général, peut continuer car “asymptomatique et présentant un faible risque de contact”. Une différence de traitement qui interpelle ! Les tests en cyclisme et les interprétations laissent trop de place aux choix des équipes.
Cela rappelle l’abandon de Guillaume Martin sur le Tour de France, qui a été contraint d’abandonner avec un test positif, alors qu’on allait apprendre que Rafal Majka pouvait continuer, considéré par son équipe comme asymptomatique. En effet, le Polonais a continué a afficher de belles performances, notamment dans l’étape du Granon et malgré la grande défaillance de son leader Tadej Pogacar, ce jour-là. Le leader Français de la Cofidis, avait fustigé les différences d’interprétation qu’on pouvait faire face au protocole UCI.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup critiquent ce choix, y compris dans le monde médiatique. En effet, cette différence de traitement dans les tests en cyclisme crée une vraie polémique.