Remco Evenepoel remporte Liège Bastogne-Liège. Une course marquée par la terrible chute de son coéquipier Julian Alaphilippe.
Crédit : DR
Une course forcément particulière que ce Liège Bastogne Liège. Où les chutes sont venues altérer cette passion, où l’inquiétude a prix le pas de l’excitation sur une des plus belles courses du calendrier. Exit l’enchaînement Côte de la Redoute, Côte de la Roche-aux-Faucons. Mais plutôt place à la recherche d’informations, sur Julian Alaphilippe, l’un des grands favoris de la course, qui est allé au sol très lourdement et dont, à un moment, on pouvait craindre le pire. Aujourd’hui, le cyclisme nous a rappelé à quel point ses représentants pouvaient être fragiles et exposés à la première chute. Que tout pouvait basculer en une fraction de seconde !
Une terrible chute a coupé le peloton au pied du col du rosier. Qui élimine notamment des coureurs comme Julian Alaphilippe. Le double champion du monde a été très durement touché et est resté de longues minutes allongé au sol, avant d’être évacué dans l’ambulance. Conscient et en étant capable de bouger ses jambes. On espère que le Français n’a pas été trop durement touché sur la colonne vertébrale ! Romain Bardet, Rigoberto Uran ont également été impliqués dans la chute, tout comme Wilko Kelderman, tandis que des coureurs comme Valentin Madouas ou Alejandro Valverde ont été retardés ! Romain Bardet, auteur du geste de la journée. Le Français est venu porter assistance à son compatriote Julian Alaphilippe, plutôt que de repartir en course !
Premier monument pour Evenepoel
Pourtant, comme depuis chaque édition, la course a été belle. Avec des grandes manœuvres très tôt. Dans la côte de la Redoute, à 30 kilomètres de l’arrivée, Remco Evenepoel, coéquipier de Julian Alaphilippe a déclenché les hostilités et personne n’a pu le suivre ! Il a repris Bruno Armirail a 21 kilomètres de l’arrivée ! Puis il s’est envolé dans la Roche-aux-Faucons. Dans une course finalement assez décevante. Mais pouvait-il en être autrement après cette terrible chute ! Remco Evenepoel décroche à 22 ans, sa deuxième victoire en classique World Tour, après San Sebastian en 2019. Et sa première dans un monument qui sourit à la jeunesse, après le succès l’an passé de Tadej Pogacar, au même âge ! Un peu moins de deux après sa terrible chute au Tour de Lombardie, il s’offre le plus beau succès de sa carrière !
Remco Evenepoel sauve la campagne de classiques de la Quick-Step, qui était en grande difficulté jusqu’à aujourd’hui. Quinten Hermans crée la surprise en réglant le sprint des battus. Il prend une magnifique deuxième place devant Wout Van Aert !