Cyclisme – Les plus grandes attaques victorieuses de Tadej Pogacar

Tadej Pogacar a construit quelqu’un de ses succès avec des attaques de loin. Rompant avec un cyclisme souvent cadenassé ! Retour sur ses raids.
Tadej pogacar attaques

Tadej Pogacar a construit quelqu’un de ses succès avec des attaques de loin. Rompant avec un cyclisme souvent cadenassé ! Retour sur ses raids.

Crédit : DR

20e étape de la Vuelta 2019 – Tadej Pogacar lance des attaques de loin et se révèle à tous

Néo-pro, Tadej Pogacar réalise déjà une magnifique saison au sien de son équipe UAE Team. A 20 ans, il remporte le Tour de l’Algarve (plus une étape), termine meilleur jeune et 6e du Tour du Pays Basque. Remporte sa première course à étapes World Tour avec le Tour de Californie. Il dispute son premier grand tour avec la Vuelta 2019. Et il impressionne tous les suiveurs en se bagarrant avec les meilleurs. Au soir de la dernière étape de montagne entre Arenas de San Pedro et Plataforma de Gredos, il est 4e du classement général et a remporté deux victoires d’étapes.

Mais lors de la 20e étape, il va définitivement entrer dans la légende de cette Vuelta. A 40 kilomètres de l’arrivée, dans le Puerto de Pena Negra, il attaque ! Personne ne peut le suivre. Rapidement il crée un gros écart et vient menacer la position de Nairo Quintana, alors sur le podium. S’il n’inquiète pas son compatriote Primoz Roglic, parti pour remporter sa première Vuelta, derrière on commence à s’affoler. La Movistar route, mais rien n’y fait. Si le final d’étape est un peu moins difficile, malgré les dernières rampes vers la Plateforma de Gredos, Tadej Pogacar continue de creuser l’écart et devient virtuel 3e du général. Déboulonnant Nairo Quintana et venant même menacer son coéquipier Alejandro Valverde, 2e du général ! Si pour l’Espagnol, les meubles seront sauvés, pour Quintana, c’est une place sur le podium qui s’envole.

Ce sera le 3e succès sur la Vuelta pour Tadej Pogacar, ce qui devient pour le moment le tarif habituel sur tous les Grands Tours disputés par le Slovène. A 20 ans, il dévoile alors un tempérament ultra offensif. Ce n’est que le début !

8e étape du Tour de France 2021 – Pogacar assomme le Tour

Le début de Tour est bon pour le tenant du titre 2020 qui a bien figuré sur l’étape du Mur de Bretagne (2e). Surtout, le Slovène a mis un coup à la concurrence en remportant le chrono à Laval. Battant tous les spécialistes sur un parcours tout plat. Mais Tadej Pogacar a également été secoué sur l’étape du Creusot. Avec une échappée fleuve composé de Mathieu Van der Poel, maillot jaune mais aussi de Wout Van Aert, dont les progrès cette saison en montagne pouvaient inquiéter Pogacar, d’autant que Primoz Roglic craquait, trop touché par une chute en début de Tour.

Mais, sous des conditions dantesques, Tadej Pogacar va assommer le Tour. Le Slovène place une grosse accélération dans le col de Romme, avant dernière difficulté du jour ! Richard Carapaz s’accroche un temps. Mais l’Equatorien abdique quand le leader de la UAE place une seconde accélération. Alors à plus de 5 minutes de l’échappée, Pogacar remonte “les morts” un à un. Au point, dans le col de la Colombière, de menacer réellement les derniers rescapés ! Dylan Teuns bascule avec une courte avance sur le Slovène et parvient de nouveau à creuser l’écart dans la descente. Profitant d’une légère défaillance de celui qui va endosser le maillot jaune. Qui ne gagne pas l’étape !

Car, derrière, c’est la débandade pour les autres favoris. Mathieu Van Der Poel baisse pavillon rapidement dans Romme, imité un peu plus loin par Wout Van Aert, qui aura flirté tout au long de ce début de Tour avec le maillot jaune, sans jamais l’avoir. Le groupe Jonas Vingegaard, composé de 9 coureurs, arrivera 3’22 après Tadej Pogacar ! Un gouffre comme on en a rarement vu au 21 e siècle sur le Tour. Deux semaines plus tard, il remportera le Tour. Son second !

Tour de Lombardie 2021 – Encore une des attaques décisive de Tadej Pogacar

Déjà vainqueur de Liège Bastogne-Liège en avril, pour une fois en se contentant surtout de suivre, Tadej Pogacar aborde le Tour de Lombardie dans la peau d’un simple outider. Car, depuis sa reprise en aout, il fait des performance en dent de scie, seulement 10e du chrono des mondiaux, 37e de la course en ligne. Même s’il monte en puissance sur les préclassiques italiennes, il ne gagne pas. Mais sur le Tour de Lombardie, on retrouve le grand Tadej Pogacar.

Le Slovène applique les méthodes qui marchent pour construire ses grands succès ! Dans le Passo Di Ganda, elle passe à l’attaque. Ni Julian Alaphilippe, ni les autres ne pourront répondre. Le seul à répliquer est le surprenant italien Fausto Masnada, qui connait par coeur la descente et qui fait la jonction à 15 kilomètres de l’arrivée. Et si l’Italien résiste à l’ultime attaque de Pogacar, dans le Colle Aperto, ultime difficulté de la classiques aux feuilles mortes, il ne pourra rien face au Slovène, quasiment imbattable dans une arrivée en petit comité. Avec cette victoire construite avec panache, Tadej Pogacar devient le premier coureur depuis Eddy Merckx à remporter deux monuments et un grand tour la même année.

Strade Bianche 2022 – Parti à plus de 50 kilomètres de l’arrivée

Parmi toutes les attaques victorieuses de Tadej Pogacar, celle sur les Strade Bianche est celle où le Slovène est parti de plus loin. A plus de 50 kilomètres de l’arrivée, il profite d’une descente pour s’isoler ! Presque sans le vouloir et un peu contre l’avis de son équipe il poursuit. En amélioration sur chaque participation dans les chemins (30e en 2019, 13e en 2020 et 7e en 2021) il résiste à un peloton certes organisé, mais sans grands leaders pour prendre leur responsabilités !

Il s’impose avec 37 secondes d’avance sur Alejandro Valverde et 46 seconde sur Kasper Asgreen ! Et remporte sa 3e classique World Tour !

Total
0
Shares
Related Posts