Cyclisme – Les incroyables ardennaises de la FDJ Nouvelle Aquitaine

Vainqueur de l’Amstel Gold Race et de la Flèche avec Marta Cavalli et 2e de Liège avec Grace Brown, la FDJ Nouvelle Aquitaine a franchi un cap.
FDJ Nouvelle Aquitaine

Vainqueur de l’Amstel Gold Race et de la Flèche avec Marta Cavalli et 2e de Liège avec Grace Brown, la FDJ Nouvelle Aquitaine a franchi un cap.

Crédit : DR

Installée à la 3e place du classement UCI et PCS, la FDJ Nouvelle Aquitaine réalise un début d’année 2022 tonitruant. La formation française ne cesse de grandir depuis des années et l’arrivée du sponsor FDJ et son arrivée au niveau World Tour. Sur les Ardennaises, tout au long de ces deux dernières semaines, la formation de Stephen Delcourt a matché avec les meilleures mondiales, comme la Team SD Worx. Au point de voler la vedette à la formation néerlandaise sur la campagne des ardennaises.

En effet, la FDJ Nouvelle Aquitaine a levé les bras sur l’Amstel Gold Race et la Fleche Wallonne, par l’intermédiaire de Marta Cavalli, très impressionnante dans le mur de Huy pour dominer Annemiek Van Vleuten. Si cette dernière a pris sa revanche hier sur Liège Bastogne liège, l’équipe française a encore réussi sa course en plaçant deux coureurs dans le Top 6. Dont Grace Brown 2e derrière la Néerlandaise. Et l’inévitable Marta Cavalli qui lui a lancé le sprint (6e).

FDJ Nouvelle Aquitaine – Une équipe décomplexée

Au-delà de ces excellents résultats, on a vu une formation peser sur toutes les courses auxquelles elle a participé. Hier encore, sur Liege Bastogne-Liège, elle a placé la championne de France Evita Muzic. Cette dernière s’étant révélée précieuse jusqu’à la côte de La Roche aux Faucons. On a vu également Grace Brown attaquer sur le plat et anticiper avant cette même ultime difficulté. L’Australienne a été revue dans la bosse mais a pu s’accrocher aux poursuivantes et apporter sa part de travail dans la poursuite. Bref, la FDJ Nouvelle Aquitaine a fait beaucoup de mal à ses adversaires.

Déjà mercredi, ce sont elles qui ont assuré, avec la Movistar, la poursuite derrière l’échappée du jour et le groupe de contre. Et le symbole de cette équipe décomplexée est bien l’Italienne Marta Cavalli. Lors de la Flèche, rarement un coureur ou une coureuse nous a laissé un tel sentiment d’assurance dans un final. Bien calé dans la roue de Van Vleuten, Marta Cavalli paraissait sûre de sa force et sa victoire paraissait inexorable ! Habituée aux accessits depuis trois saisons, elle a franchi un cap et son arrivée en 2021 dans l’équipe française a contribué à ceci ! On rappelle que la FDJ Nouvelle Aquitaine était privée de Cecilie Ludwig, blessée

Retrouvez notre interview d’Evita Muzic : ICI

Cap sur les Grands Tours

La FDJ Nouvelle Aquitaine va désormais placer son cap sur les Grands Tours. En particulier le Giro Rosa (Tour d’Italie au féminin), qui aura lieu du 30 juin au 10 juillet. Une course où a déjà brillé l’équipe française, à l’image de la 6e place de Marta Cavalli l’an passé, de la 5e place de Cecilie Ludwig en 2029 ponctué du succès d’étape d’Evita Muzic ! L’édition 2022 peut aussi permettre aux coureuses de Stephen Delcourt de franchir un cap sur les courses à étapes.

D’autant qu’un autre grand tour se profile à l’horizon, quelques semaines plus tard, avec le grand retour du Tour de France. Qui aura lieu du 24 au 31 juillet dans l’Est de la France, avec l’arrivée à la Super-Planche des Belles-Filles. La formation française aura également à cœur de briller à domicile. Sans doute porté par le public français.

Total
0
Shares
Related Posts