Athlétisme – La belle surprise Azeddine Habz, Amandine Brossier solide !

Une matinée mi-figue mi-raisin pour les Tricolores ce matin. Azeddine Habz est le seul survivant au 1500 m. Qualif aussi pour Raffin et Brossier
Azeddine Habz et Amandine Brossier qualifiés
Azeddine Habz et Amandine Brossier qualifiés

Une matinée mi-figue mi-raisin pour les Tricolores ce matin. Azeddine Habz est le seul survivant au 1500 m. Qualif aussi pour Raffin et Brossier

Finale 400 m haies hommes – Warholm crée l’exploit de ces JO

C’était la finale attendue et elle n’a pas déçu. Retrouvez ICI le résumé de la course

Finale longueur femmes – Une magnifique bagarre à 4 ! Mihambo sacrée au bout du suspense !

Après trois essais, une fille qui a sauté 6,91 m n’est pas sur le podium. Ivana Spanovic, la Serbe, était alors à la place du c** malgré un joli bond ! Mais 4e à seulement 6 cm de la leader, l’éternelle L’américaine Brittney Reese. La densité de cette finale est juste incroyable ! Et il fallait faire 6,80 m pour entrer dans les 8 meilleures et avoir les trois précieux essais supplémentaires. La barre des 7 m est en danger, avec une finale au scénario de folie. Mais, après le 4e essai, les positions ont à peine bougées.

Sauf l’essentiel avec Brittney Reese, qui perd la tête, face à la Nigériane Ese Brume, qui a bondi à 6,88 m (un deuxième meilleur essai 1 cm mieux que Brittney Reese). Au terme du 5e essai, c’est l’Américaine qui reprend la tête, avec 6,95 m réalisés. Mais l’Allemande Malaika Mihambo, au dernier essai, réalise enfin les 7 m attendus et prend la tête provisoirement. Brume réalise un gros dernier essai, mais insuffisant. A ce moment-là, il n’y a plus que Brittney Reese pour renverser l’Allemande.

Séries 1500 m masculin – Azeddine Habz sauve la délégation tricolore

C’était les séries du 1500 m, avec trois Français engagés. Azeddine Habz, dans une course avec deux chutes, dont Lewandowski (prétendant à la médaille, qui sera finalement repêché), se qualifie avec brio en demi-finale, en terminant 4e de la deuxième série en 3’41”24 ! La déception, avec l’élimination d’Alexis Miellet en première série du 1500 m. Le Dijonnais est seulement 14e de la première série en 3’41”23. Les Français semblent souffrir de l’humidité, comme son compère Alexis Phelut hier en finale du 3000 m steeple. Tout comme Baptiste Mischler qui a coincé dans la dernière ligne droite 11e en 3’37”53 ! Il ne passe pas non plus, premier non qualifié au temps. Grosse déception au vu de sa saison

Qualification triple saut masculin – Melvin Raffin en finale, Hugues-Fabrice Zango a caressé le précipice, Pichardo impressionnant

On est passé tout proche d’une énorme sensation au triple-saut. Le recordman du monde en salle Hugues-Fabrice Zango est passé tout proche de l’élimination. Le Burkinabé, a terminé 12e et dernier qualifié sur l’ensemble des deux groupes, avec un saut modeste à 16,83 m. Loin du très impressionnant Pablo Pichardo. Le Portugais a mis un gros coup derrière la concurrence, avec un bond tout en décontraction. Il est retombé à 17,71 m. Il y avait trois Français engagés dans ce concours, on en retrouvera un en finale.

Melvin Raffin a assuré l’essentiel, 11e avec un bond identique à Zango (16,83 m). Le protégé de Teddy Tamgho verra la finale olympique. Malheureusement, ce ne sera pas le cas de Jean-Marc Pontvianne, qui a mordu ses trois essais, ni du vétéran Benjamin Compaoré, qui a dû se contenter d’un bond à 16,53 m.

Séries 400 m féminin – Miller et Félix en démonstration, Brossier en demi-finale

Au lendemain des garçons, les filles avaient rendez-vous ce matin avec le tour de piste. Et, au terme des 6 séries, des premières tendances se sont dégagées. Tout d’abord, Allyson Felix est éternelle. Elle remporte sa course en 50”84, avec une grande facilité. Tout comme Shaunae Miller, qui a finalement choisi de s’aligner sur le 400 m. Avec une incroyable décontraction dans les 50 derniers mètres, la Bahaméenne claque un énorme chrono en 50”50. Mais le meilleur temps est à aller chercher dans la toute dernière série. La Dominicaine Marileidy Paulino a approché son record personnel, en réalisant 50”06. Mais a semblé se toucher quelque peu la cuisse après sa course. Amandine Brossier était engagée et n’a pas tremblée. L’Angevine prend la 2e place de la 4e série en 51”65. On la retrouvera en demi-finale.

Qualifications javelot dames – Polak et Spotakova out

Grosse sensation aux qualifs du javelot dames, avec l’élimination de Barbora Spotakova, la recordwoman du monde de 40 ans, est au crépuscule de sa carrière. La Croate Sara Kolak n’a eu aucun saut mesuré. La numéro un mondiale Maria Andrejczyk réalise le meilleur jet des qualifications, avec 65,24 m. Des qualifications d’un niveau assez faible, puisque seulement deux femmes ont lancé au-delà des 63 m, barrière requise pour aller directement en finale. La qualification s’est jouée seulement à 60,74 m. Moins bien que le record d’une fille comme Alexie Alais.

Séries 200 m hommes – Erriyon Knighton à la Usain Bolt

André De Grasse, troisième du 100 m, n’a pas été saignant sur la troisième série du 200 m, seulement 2e, avec un chrono modeste de 20”56. Très marqué après la course, il a mis beaucoup de temps à récupérer. On attendait beaucoup du recordman du monde cadet (et juniors) Erriyon Knighton, premier U18 sous les 20” (19”84). Et l’impression laissée est exceptionnelle. Un bon départ, une sortie de virage fulgurante. De quoi couper son effort au 140 m. Pour réaliser tout de même 20”55 ! Le jeune prodige s’affirme comme un prétendant à la médaille. Mais la réponse de Bednarek a été impressionnante. L’Américain nous sort un 20”01 d’une étonnante facilité, en regardant à droite à gauche. C’est le meilleur temps des séries. Le seul à s’être approché de la barrière des 20”00 ! Noah Lyles impressionnant aussi, qui réalise 20”18 dans la toute dernière série.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts