Paris-Roubaix s’élance demain de Compiègne. Si l’enfer du nord est souvent revenu à un spécialiste, certains ont su déjouer les pronostics et créer la surprise sur Paris-Roubaix.
Crédit : DR
2001 – Servais Knaven profite du surnombre de la Mapei pour créer la surprise sur Paris-Roubaix
Alors que tous les regards sont braqués sur Johan Museeuw, tenant du titre, c’est un de ses coéquipiers qui va créer la surprise lors de Paris Roubaix. Le Néerlandais Servais Knaven va profiter du surnombre de son équipe (qui réalisera un triplé historique sur la course) pour remporter la plus grande course de sa carrière. Celui qui comptait quelques succès, comme un titre de champion des Pays-Bas (1995), le GP de l’Escaut (1998) dompte ce qui était vraiment l’enfer du nord, avec une course disputée sous la pluie et marquée par la terrible chute du Français Philippe Gaumont, qui se fracture le fémur dans la trouée d’Arenberg. Une course avec des écarts terribles, puisque le 15e Gianluca Bortolami termine à 7’57 du vainqueur.
2004 – Magnus Backstedt fait flotter le drapeau suédois à Roubaix
Vainqueur d’une étape du Tour de France en 1998, le palmarès de Magnus Backstedt reste relativement maigre, malgré une victoire sur la Samyn en 2002. Mais en 2004, il crée la surprise sur Paris-Roubaix, en s’imposant dans l’enfer du nord ! Il triomphe au sprint à Roubaix, devant Tristan Hoffman, Roger Hammond… Et un certain Fabian Cancellara ! Piégeant au passage des cadors comme Johan Museeuw, qui a fait exploser la course à 50 kilomètres de l’arrivée ! Mais le vainqueur 2000 et 2002 a été victime d’une crevaison dans l’avant-dernier secteur, tout comme Peter Van Petegem, vainqueur 1 an plus tôt, qui a du s’arrêter dans le mythique Carrefour de l’Arbre. Une aubaine pour Magnus Backstedt qui devient le premier (et le seul) Suédois à s’adjuger Paris-Roubaix ! Incontestablement le plus grand succès de sa carrière. Il prouvera l’année suivante que ce n’était pas un hasard, en prenant la 4e place de l’édition 2005. Son dernier fait d’armes sera en 2008, avec une victoire par équipes sur la 1e étape du Giro.
2007 – Stuart O’Grady l’échappée victorieuse
Une échappée victorieuse et un peloton trop focalisé sur Tom Boonen et Fabian Cancellara. La recette gagnant pour le coéquipier du Suisse Stuart O’Grady, qui ajoute Paris-Roubaix à un palmarès déjà fourni. Avec 9 jour en jaunes sur le Tour et 4 victoires d’étapes sur la Grande Boucle, mais aussi le Het Wolk en 2004 ou encore le Tour Down Under (1999 et 2001). Pas de quoi cependant en faire un favori de l’enfer du Nord. Pourtant, il va créer la surprise sur Paris-Roubaix. Il prend l’échappée matinale, dont il va être le dernier survivant. Avec un écart fleuve, il parvient à résister au retour d’un groupe qui viendra mourir à 52 secondes avec Juan Antonio Flecha 2e, mais aussi Tom Boonen seulement 6e, après son échec de 2006 ! Stuart O’Grady devient le premier Australien à gagner Paris-Roubaix.
Il sera imité neuf ans plus tard par un autre Australien, Mathew Hayman. Nous y reviendrons
2011 – Johan Vansummeren comme O’Grady
Quatre ans après la victoire de Stuart O’Grady, c’est un autre coureur issu de l’échappée qui s’impose. Pas de l’échappée matinale, mais Johan Vansummeren (le plus grand coureur du peloton), part avec un groupe dans la trouée d’Arenberg. Dans un contexte de course où tout le peloton est au marquage de Fabian Cancellara, vainqueur impressionnant de l’édition 2010 et surtout qui a réalisé une nouvelle épreuve de force sur le dernier Tour des Flandres. Tous contre Fabian et Johan Vansummeren qui se débarrasse un à un de ses compagnons. Le voilà seul dans le Carrefour de l’Arbre ! Maintenant il faut résister ! Et malgré un problème de roue dans le final, il parvient à conserver 19 secondes d’avance sur Cancellara, Tjallingi et Rast ! Dans une des éditions les plus surprenantes du 21e siècle, mais qui consacre un sacré guerrier, déjà 8e en 2008 et 4e en 2009. Un coureur “sous-côté” qui prendra la 9e place en 2012 !
2016 – La surprise Matthew Hayman prive Tom Boonen d’un record sur Paris-Roubaix
Il s’en souviendra toute sa vie ! Matthew Hayman a été immense dans Paris Roubaix 2016 et a crée sans doute LA surprise du 21e siècle. Du moins, c’est la victoire qui est restée le plus dans les mémoires des spectateurs ! D’autant qu’il revenait d’une grosse chute et était revenu peu de temps avant ce Paris-Roubaic. Parti en échappée, l’Australien n’a pas fait que résister au retour du peloton. Non, il les a suivi et a même osé les attaquer. Dont le grand Tom Boonen, parti en quête d’un 5e sacre à Roubaix, ce qui aurait été un record absolu ! Les faits de course seront également à son avantage, puisque Fabian Cancellara et Peter Sagan vont être retardés sur chute (le Suisse tombera même une 2e fois obligeant le Slovaque à un weeling désespéré pour éviter la chute).
Revivez la dernière heure de Paris-Roubaix 2016
Matthew Hayman est revu assez tôt, avant même le terrible secteur de Mons-en-Pévèle ! Pourtant il s’accroche. Après le Carrefour de l’Arbre, malgré une belle attaque de Sep Vanmarcke ils ne sont plus que 5 et il est encore là. Il se permet meme de contrer Tom Boonen à 3 kilomètre de l’arrivée. Le Belge aura du mal à rentrer sur l’Australien. Prémices d’une défaite annoncée sur le vélodrome. L’Australien dominera tout le monde, pour une improbable victoire. Le plus grand succès de sa carrière !