Elisez le cycliste français de l’année 2022 entre Arnaud Demare, Loic Bruni, Christophe Laporte, David Gaudu et Valentin Madouas
Crédit : DR
Arnaud Demare (12e au classement UCI)
Ses principaux succès : 5e, 6e et 13e étape du Tour d’Italie et le classement par points, 7e étape du Tour de Pologne et le classement par points – Paris-Tours
Avec sept succès, Arnaud Demare est le Français qui a le plus scoré cette saison. Qu’il a conclut avec beauté hier sur les routes de Paris-Tours, et une belle victoire. Surtout, il fait partie de la caste qui a remporté le classement par points d’un Grand Tour, en l’occurrence le Giro, où il a remporté trois étapes, malgré des Mark Cavendish ou Caleb Ewan. A son actif, quelques belles places d’honneur, comme une (nouvelle) deuxième place lors des championnats d’Europe. Il termine meilleur Français 2022 au classement UCI. Arnaud Demare, grand prix de la régularité française en 2022.
Loic Bruni (champion du monde de VTT descente)
Tête de gondole de l’incroyable triplé français aux Gets, lors des championnats du monde de VTT, le descendeur a glané son 5e titre de la spécialité. Si son année sur les manches de coupe du monde a été moyenne (14e du général et aucune victoire), ce 5e maillot arc-en-ciel.
Christophe Laporte (vainqueur d’une étape du Tour)
Ses principaux succès : 19e étape du Tour, 1ere étape de Paris-Nice, Binche-Chimay-Binche
Son transfert à la Jumbo-Visma a fait franchir un cap à Christophe Laporte. Qui a remporté plusieurs succès majeurs. De la 1ere étape de Paris-Nice, au coeur d’un triplé Jumbo ce jour-là, a la 19e étape du Tour de France, seul français à avoir levé les bras en 2022. Equipier ou electron, il a profité de sa saison pour ajouter d’autres succès, comme une étape du Tour de Danemark ou Binche Chimay Binche en début de mois ! Mais il a eu également de belles places d’honneurs sur des classiques, 2e du GP E3, derrière son coéquipier Wout Van Aert, mais aussi 2e de Gand-Wevelgem dans la foulée, battu par Biniam Girmay. Il termine 17e au classement UCI. Et bien entendu, il est médaillé d’argent aux championnats du monde.
David Gaudu (4e du Tour de France)
Il aura connu une saison contrastée. Qui avait bien débuté du côté de l’Algarve, avec une étape et une 5e place au général. Avant de connaitre un printemps entre chutes et maladie ! Mais il est monté en puissance (malgré une défaillance) sur le Dauphiné avec une étape gagnée. Avant de faire un bon Tour de France. Il termine 4e du général. Certes loin des mastodontes Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, mais meilleur français et meilleur français sur un Tour de France depuis Romain Bardet en 2017 ! Malheureusement, la suite de sa saison sera conforme au printemps (malgré une 5e place à Montréal)
Valentin Madouas (3e du Tour des Flandres)
Et si c’était lui le Français le plus polyvalent ? Capable de briller sur des profils montagneux (4e du Tour des Alpes Maritimes, 10e du Tour de France, mais aussi sur les pavés, avec sa 3e place du très prestigieux Tour de Flandres. Il a remporté également trois succès en fin d’été, après avoir longtemps tourné autour, tout au long de la saison. Valentin Madouas a franchi un énorme cap. Il a été un coéquipier très précieux pour David Gaudu sur le Tour de France. A regarder sa progression, on imagine le coureur de la Groupama-FDJ capable de remporter un monument dans les années à venir.