Paris-Tours 2021 – Arnaud Demare a pris ses responsabilités et s’est imposé sur la course, après avoir rejoint Bonnamour et DeWulf a moins de 200 m de l’arrivée. Une victoire magistrale devant Franck Bonnamour après une année très difficile. Frustré, Jasper Stuyven termine 3e.
Paris-Tours, longtemps classique promise aux sprinters, a fait peau neuve depuis quelques années, 2018 pour être précis, avec l’introduction des chemins de vignes, pour dynamiter la course. Encore cette année, ces chemins ont fait leur effet, avec une course nerveuse et offensive.
Stuyven intenable lance les hostilités sur ce Paris-Tours 2021
C’est Jasper Stuyven qui dynamite la course dans un chemin de vigne à 50 kilomètre de l’arrivée. Le Belge, auteur d’une saison 2021 remarquable de bout en bout est encore en forme au mois d’octobre. Il emmène dans un premier temps, Christophe Laporte, Stefan Kung où encore l’Anglais Connor Swift ! Cela se reforme rapidement, tandis que Laporte joue de malchance et crève dans la foulée et met du temps à être dépanné ! Le Français semblait terriblement fort et avait pris le relais de Jasper Stuyven. Il est repris par le peloton qui navigue à 45 secondes d’un gros groupe de tête !
Franck Bonnamour encore devant
A la fin de cette difficulté, le rythme s’intensifie, tout comme les attaques. Comme celle de Florian Vermeersch, l’immense révélation d’un Paris-Roubaix 2021, qu’il a bouclé à la 2e place. Le jeune Belge de la Lotto-Soudal emmène avec lui l’intenable Connor Swift, très à l’aise sur ce type de courses, lui qui a gagné le Tro-Bro Léon cette année. Ils sont rejoints par une autre révélation de l’année 2021, en la personne du Français Franck Bonnamour, toujours dans les bons coups. Tandis que les crevaisons se multiplient. Comme celle de Connor Swift, Greg Van Avermaet. Ils sont trois en tête de la course à 33 kilomètres de l’arrivée. Avec 45 secondes d’avance sur le peloton.
Derrière, les Groupama-FDJ font le forcing, pour Arnaud Demare et l’écart est tombé à 26 secondes à 26 kilomètre de l’arrivée. Mais qui profitent d’un nouveau chemin de vigne pour reprendre du champ (41 secondes). Il faut dire que le peloton est énormément désorganisé, avec des attaques qui viennent contrarier l’ordre établi, à l’amorce du chemin de vigne le plus long de la course (1500m). Un peloton qui explose, sous les assauts d’un Valentin Madouas en énorme forme en cette fin de saison. Il emmène, entre autres, Jasper Stuyven et Jasper Philipsen. Les contre-attaquant sont revus par le peloton.
La Groupama-Fdj fait tout exploser sur ce Paris-Tours 2021, Arnaud Demare offensif
Les équipiers d’Arnaud Demare font le forcing et le peloton explose complètement. Mais les trois hommes de tête continuent leur magnifique résistance, mais ils ont perdu Frédéric Frison, victime d’une crevaison. Les relais viennent forcément plus rapidement à deux par rapport à trois. Mais ils possèdent toujours 34 secondes, tandis que Stefan Kung est à son tour victime d’une crevaison ! Sentant le danger, Arnaud Demare se lance dans une offensive un peu désespérée à 11 kilomètres de l’arrivée. Stan DeWulf et Franck Bonnamour continuent leur parfaite collaboration, tandis que Stuyven a fait la jonction avec un Arnaud Demare au super tempérament. Le peloton joue battu tandis que l’écart n’est que de 14 secondes entre les deux duos à 7,5 kilomètres de l’arrivée.
Bonnamour et DeWulf réalisent un numéro incroyable et tiennent en respect Demare et Stuyven. Les deux de devant gardent leur écart de 12 secondes à 3 kilomètres de l’arrivée. Le suspense est insoutenable : 8 secondes à 2 kilomètres. La jonction se fait à 300 m de l’arrivée ! Arnaud Demare lance son sprint de loin et s’impose au terme d’une course où il aura pris ses responsabilités en faisant la jonction et en attaquant le peloton pour revenir. Il met fin à une disette de plus de cinq mois sans victoire. Au terme d’une course une nouvelle fois exceptionnelle !!!!
Etienne GOURSAUD