La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten a remporté en solitaire la 8e étape du Giro Donne. Elle repousse tout le monde à plus de 1’50 au général
Crédit : DR
Un bras de fer énorme entre Van Vleuten et Cavalli
Comme à son habitude depuis le début de ce Giro, Annemiek Van Vleuten a attaqué sur les routes du Giro Donne. La leader du classement général a fait exploser le peloton des favorites. Et comme hier, seules Mavi Garcia et Marta Cavalli, qui l’accompagnent sur le podium du général, ont pu prendre la roue. Mais on a senti la souffrance. Et les deux craquent sur une nouvelle accélération de la Néerlandaise. Et là surprise. Mavi Garcia a cédé d’un coup se garant littéralement. Enorme défaillance de la part de l’Espagnol, 2e du classement général. Dans l’ascension exigeante du Lago di Cri.
Le bras de fer entre Annemiek Van Vleuten et Marta Cavalli pouvait commencer. L’Italienne de la FDJ Nouvelle-Aquitaine évolue à un niveau excellent en haute montagne après avoir brillé au printemps sur les classiques ardennaises. Elle a gardé le maillot rose à vue. Et pendant plus de cinq kilomètres cela a été un bras de fer monumental entre les deux filles. Marta Cavalli restant entre 5 et 10 secondes du maillot rose. Sans jamais céder. Mais finalement c’est bien Annemiek Van Vleuten, qui est sortie gagnante de ce bras de fer, en faisant plier l’Italienne dans les 2 derniers kilomètres. Et bascule avec un écart de près de 40 secondes sur Cavalli.
Derrière, Kristen Faulker, échappé du jour reprise dans la dernière bosse, parvient à basculer en 3e position, avec Elisa Longo Borghini, qui a fait plier Mavi Garcia. Mais pas suffisamment pour totalement combler l’écart, près de 4’30 séparaient les deux femmes au matin de l’étape.
Van Vleuten chute sans gravité
Mais le soucis derrière, c’est qu’il y a une descente à négocier. Et Annemiek Van Vleuten est allé à la faute. La Néerlandaise a chuté dans le virage. Plus de peur que de mal pour la maillot rose qui a pu repartir rapidement. Mais qui a perdu la moitié de son pécule sur Marta Cavalli. Mais elle avait fait le travail aurapavant et a pu réenclencher dans le final. La Néerlandaise assomme sans doute le Giro Donne puisqu’elle s’impose avec 59 secondes d’avance sur Marta Cavalli. Qui chipe la 2e place place au général à Mavi Garcia qui a sombré et rattrapé par le groupe Juliette Labous. Au lendemain de sa victoire d’étape, la Française fait une bonne opération et devrait remonter au Top 10 du classement général ! Mavi Garcia concède 1’24 sur Elisa Longo Borghini mais en préserve trois au classement général !