Ce samedi soir, Tony Yoka combattait le Congolais Martin Bakole. Le Français a été mis à mal par son adversaire, et a connu sa première défaite. Un premier coup d’arrêt dans la carrière du Français.
10 rounds plus tard… Tony Yoka, le visage tuméfié, ensanglanté, presque résigné. Le Français de 30 ans aura souffert face à Bakole. Celui qui était toujours invaincu en 11 combats vient de connaître sa première défaite. Il s’est incliné par décision partagée des juges (96-92, 95-93 et 94-94).
La première partie du combat était clairement à l’avantage de Bakole. Le Congolais a même bien fait vaciller son adversaire, proche du KO, dans le 5e round. Mais Tony Yoka s’est bien repris dans la seconde partie et avait, petit à petit, rattrapé son retard. Tout était encore possible pour lui, mais il n’avait plus la force d’aller chercher la victoire, dans le 10e et dernier round.
Martin Bakole aura été le plus fort. Il a donné plus de coups que son adversaire, des coups très puissants, qui ont laissé des traces. Et surtout, le Congolais a mieux encaissé les touches. Avec son énorme gabarit (de 126 kg, contre 109 pour Yoka), il était très difficile pour le Parisien de bouger son adversaire du soir.
C’était le premier combat du Français face à un top combattant mondial. Et même si l’issue de cet affrontement doit-être est décevante pour le champion olympique 2016, cette expérience lui permettra de grandir et d’apprendre. Ce soir, la marche était trop haute… Mais pas insurmontable pour autant.
Très ému, Tony Yoka a d’abord remercié son public, avant de saluer son adversaire : « J’avais à cœur de faire un bon combat. Martin a été plus fort sur le ring, tout le monde a pu le voir. Félicitations à lui. Il est temps de retourner travailler, peut-être de changer certaines choses… »