Leader du classement général, Johannes Boe a de nouveau brillé sur ce sprint d’Hochfilzen. Emilien Jacquelin se classe 2e, Sturla Laegreid 3e.
105 partants, et 60 qualifiés pour la poursuite. Des favoris en ordre dispersé sur la liste de départ. Ce sprint d’Hochfilzen avait tout de la course à suspens. Mais Johannes Boe en a décidé autrement. Auteur d’un 10/10 au tir et meilleur temps de ski, le Norvégien, porteur du dossard jaune de leader de la Coupe du Monde, partira avec une belle avance lors de la poursuite de dimanche.
Irréprochable la semaine dernière sur le sprint et la poursuite, Johannes Boe a entamé la semaine d’Hochfilzen de la meilleure des manières, se “sentant bien sur les skis”, comme il l’a confirmé au micro de La Chaîne L’Equipe.. Car tous les autres favoris n’ont pas réussi telle performance sur le pas de tir.
Vetle Christiansen, Sebastian Samuelsson, Roman Rees ou encore Benedikt Doll n’ont réalisé qu’un 8/10 devant les cibles, tandis que Sturla Laegreid conclut sa course avec un 9/10. Sur la troisième marche du podium, le jeune Norvégien continue sa progression. Le grand frère Boe, Tarjei, n’a pas connu même réussite. Avec un 6/10, il partira très loin lors de la poursuite et perd de nombreux points dans l’optique du général.
Deux Français dans le top 10, derrière Boe
Emilien Jacquelin 2e et Quentin Fillon-Maillet 7e. Tous les deux auteur d’une faute au tir, les Français se placent idéalement pour la poursuite. Auteur d’un tir debout engagé, Jacquelin fait figure de meilleur français en ce début de saison, à la bataille pour le podium à chaque course. Antonin Guigonnat, avec un joli 9/10, finit 16e.
Difficile de faire le même constat pour les autres Français. Eric Perrot, parti juste devant Johannes Boe, ne participera pas à la poursuite dimanche, la faute à 4 erreurs au tir et à un temps de ski plus que moyen. Fabien Claude devra espérer une belle remontée lors de la poursuite, classé 26e. Emilien Claude, dernier partant aujourd’hui, rejoint lui la ligne d’arrivée en 47e position.
Demain, les garçons se retrouveront pour le relais, tandis que les femmes se donnent rendez-vous pour la poursuite.