Biathlon – Davidova impériale, les Françaises défaillantes à Ostersund

Biathlon Ostersund – Marketa Davidova a été impressionnante et s’impose devant Hauser et Hermann. Les Françaises sont passées à côté.
Biathlon Ostersund - Marketa Davidova a été impressionnante et s'impose devant Hauser et Hermann. Les Françaises sont passées à côté.
Biathlon Ostersund – Marketa Davidova a été impressionnante et s’impose devant Hauser et Hermann. Les Françaises sont passées à côté.

Biathlon Ostersund – Marketa Davidova a été impressionnante et s’impose devant Hauser et Hermann. Les Françaises sont passées à côté.

Crédit : DR

Biathlon Ostersund – Un pas de tir qui a fait d’énormes dégâts

C’est une course de reprise, avec les réglages qui doivent se faire. Le manque d’automatisme s’est fait sentir, notamment sur le premier pas de tir. Avec énormément d’erreurs. Une faute pour Tiril Eckhoff, Ingrid Tandrevold, Marte Olsbu Roiseland, Elivra Oeberg sont toutes parties à la faute. C’est même un tarif plus élevé pour sa grande sœur Hanna qui part deux fois à la faute. La Suédoise qui passe totalement à côté de son sujet puisqu’elle enchaîne trois fautes sur le tir debout. Parmi les favorites, seules Dorothéa Wierer et Lisa Theresa Hauser ont réalisé un sans faute. Cette dernière, hyper impressionnante sur sa rapidité enchaîne avec un 10/10 aux tirs, à mi-course.

Côté Français, c’est un peu la débandade, avec Anaïs Chevalier, qui part quatre fois à la faute en deux tirs, tout comme Julia Simon. Justine Braizaz part également à la faute. Mais des grandes favorites sont également passées à côté, à l’image du 15/20 de Tiril Eckhoff, du 14/20 d’Hanna Oeberg. Sur l’individuelle, avec une minute de pénalité par loupé, cela ne pardonne pas. Elvira Oeberg, impressionnante sur les skis, est également défaillante sur les tirs. Tiril Eckhoff et Elvira Oeberg qui pourront nourrir des regrets, puisqu’elles avaient le meilleur temps à ski. Que de regrets pour la jeune suédoise, qui a pulvérisé tout le monde sur les skis. Mais les deux jeunes femmes sont loin au classement.

Hauser, Hermann et Davidova impressionnent la concurrence

Parmi les grands noms, Lisa Theresa Hauser est la plus impressionnante, avec un 15/15. Uliana Nigmatullina, crée dans le même temps la surprise, tout comme Emma Lunder, la Canadienne toutes deux à 19/20, cette dernière étant en tête, avant la dernière partie à ski. Mais l’Autrichienne n’a pas craqué au tir, avec seulement une faute sur le dernier pas de tirs, pour prendre la tête, avant la dernière partie à ski. Mais elle a été challengée par Davidova, autrice elle aussi d’un beau 15/15 pour sortir en tête avant le dernier tir. Le match est lancé entre l’Autrichienne et la Tchèque, qui ont su être solides aux tirs, malgré une défaillance presque généralisée, y compris chez les favorites. Denise Hermann réalise également un 19/20 et ressort tout proche de la leader 2020-2021 de l’individuelle.

Biathlon Ostersund – Mais c’est Davidova qui assomme tout le monde

Et finalement, on part déjà sur de grosses bases cette saison. Malgré la difficulté du pas de tir, il fallait bel et bien faire un 20/20 aux tirs. La Tchèque Marketa Davidova assomme tout le monde à Ostersund, en faisant le plein. Elle ressort avec plus d’une minute sur Hauser. Dans une autre galaxie. Elle effectue une excellente dernière partie de course et s’impose avec 1’17 d’avance sur Hauser. Denise Hermann réalise une excellente course pour monter sur le podium. Marketa Davidova, championne du monde de la spécialité, a réussi une véritable démonstration aux tirs. Elle envoie un message à la concurrence, qui a été très défaillante aujourd’hui. Elle s’empare naturellement du dossard jaune de la coupe du monde. Sur l’individuelle, il faudra aller la chercher cette saison !

Grosse déception pour le clan français, avec les cinq filles qui sont passées à côté. Elles n’ont pas existé dans la course, dans cette journée à oublier. Il faudra vite corriger le tir. Des problèmes qui ont déjà plombé la saison passée !

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts