L’Équipe de France s’est imposée face à l’Italie sur le score de 93-85 (après prolongations) et se qualifie ainsi pour les demi-finales de l’EuroBasket. Les joueurs de Vincent Collet y retrouveront la Slovénie ou la Pologne.
La France confiante face à des Italiens maladroits
L’Équipe de France, finaliste aux derniers jeux Olympiques, est dans le dernier carré de cet Euro Basket ! On a vu un match au scénario complètement dingue, avec de sacrés retournements de situation.
Les Bleus ont très bien débuté cette rencontre, avec un +7 à la fin du 1er quart temps. Avec 71% de réussite à 3 points (14/10), les joueurs de Vincent Collet ont montré qu’ils avaient la main chaude, notamment à 3 points, avec un très bon 6/8 (75%).
Dans le 2e QT, les Bleus ont laissé passer leur efficacité des 10 minutes précédentes. Seulement 30% au shoot. Les Italiens, de leur côté, ne sont toujours pas rentrés dans leur match. Il y a beaucoup de déchets. 38-31 à la MT : la France fait toujours la course devant.
Le réveil italien et la liquéfaction tricolore
Ce que l’on craignait est arrivé juste après la pause : l’Italie s’est réveillée. En plus de cela, l’EDF a été très mauvaise défensivement, laissant plus qu’un boulevard dans la raquette. Les coéquipiers d’Evan Fournier ont été dominés dans les duels, et cela s’est fait ressentir sur le score : la France a concédé 31 points dans le 3e quart temps ! Soit autant que dans les 2 précédents… 56-62 : les Bleus qui étaient à +7 sont maintenant à -6. Seul Yabusele a été au niveau dans ce « champ de ruines » côté français.
Fin de match complètement dingue !
Vivez la fin de match folle des Bleus ! 10 minutes pour réaliser l’exploit. Les Bleus qui avaient commencé sur les chapeaux de roue doivent désormais remonter la pente. 17 ballons perdus : la statistique qui fait mal. Avec Heurtel (2 tirs à 3 pts) et Gobert, les champions d’Europe 2013 sont revenus à une possession dans les 5 dernières minutes. 64 – 67.
Gobert claque un nouveau dunk et ramène la France à -2 (68-70). Malheureusement, Simone Fontecchio est en feu et creuse encore l’écart. 6/4 à 3 points pour le nouveau joueur des Utah Jazz. Plus que 80 secondes de jeu, et la France est encore à -5. La pénétration de Fournier ramène les Bleus à 1 possession. Les 2 équipes se rendent coup pour coup. 75-77 !
Fontecchio a été submergé par la pression et rate ses 2 lancers-francs. Gobert prend le rebond et lance la contre-attaque. Heurtel passe toute la défense et rentre un panier à 5 secondes de la fin. Les 2 équipes sont revenues à égalité. La défense de Gobert permet aux Bleus de gratter la prolongation. Ils reviennent de loin !
Heurtel (6 points) et Gobert (6 points) ont inscrit les 12 premiers points de la France dans cette prolongation. 3 pénétrations magnifiques dans la raquette pour Heurtel, qui a fait danser la défense italienne.
16-8 dans cette prolongation : la France s’impose finalement 93-85 et se qualifie pour les demi-finales. Quel match et quel preuve de mental de la part des hommes de Vincent Collet !
Heurtel et Gobert : les 2 hommes forts de ce France – Italie !
Thomas Heurtel et Rudy Gobert ont été les 2 joueurs forts de ce match côté tricolore. Le meneur tricolore a été très clutch pour porter cette équipe française offensivement et la ramener d’abord à égalité des Italiens, puis devant en prolongations Avec 20 points, il a été le meilleur marqueur français.
Si Heurtel a été le boss offensif, Gobert a été assurément le boss défensif. 14 rebonds : une statistique dingue. En plus de cela, il a inscrit 19 points : le 2e meilleur total côté tricolore. Il était partout ! Les 2 hommes ont été les leaders de cette équipe au 4e QT et en prolongation.