Athlétisme – Record du monde pour Yulimar Rojas au triple !

Soirée de dingue en athlétisme, avec un record du monde pour Yulimar Rojas. Marcel Jacobs est champion olympique du 100 m en 9”80, record d’Europe.
Record du monde pour Yulimar Rojas au triple saut
Record du monde pour Yulimar Rojas au triple saut

Soirée dingue en athlétisme, avec un record du monde pour Yulimar Rojas. Marcel Jacobs est champion olympique du 100 m en 9”80, record d’Europe.

Crédit : DR

Le temps fort de la soirée – Le record du monde de Rojas au triple

C’était tellement attendu ! Sa saison était exceptionnelle, avec des concours à plus de 15 m ! Yulimar Rojas est entré dans la légende avec un bond à 15,67 m, réalisé au 6e essai. Auparavant, elle avait déjà fait trembler le stade, avec un record olympique dès le premier essai, avec un bond à 15,41 m. Avant de mordre un énorme saut au 3e essai, au delà de 15,80 m. Il aura fallu attendre le 6e essai pour voir le record de Kravets (15,50 m) enfin tomber. Dans un concours de folie, où la Portugaise Patricia Mamona prend la seconde place avec un nouveau record national (15,01 m). Record personnel et d’Espagne également pour Ana Peleteiro (14,87 m). Malheureusement, Rouguy Diallo termine au porte des finalistes, 9e malgré un joli saut à 14,38 m.

Marcels Jacobs nouveau roi de la ligne droite avec un record d’Europe

Les demi-finales ont apporté un magnifique aperçu, avec une troisième course démentielle. Le Chinois Su pulvérise le record d’Asie en 9”83 ! Dans la même course Marcel Jacobs abat lui le record d’Europe. L’Italien prend la 3e place en 9”84 et efface Obikwelu et Jimmy Vicaut des tablettes. Jimmy Vicaut qui n’aura pas existé dans la première demie, 5e en 10”11. Trop court, après une saison compliquée. Autre sensation, l’élimination du leader mondial, avant les JO, Trayvon Bromell.

La finale voit Hughes éliminé pour faux départ. Le reste est sublime ! Marcel Jacobs jaillit des blocs et est en tête. Il tient jusqu’au bout et s’impose en 9”80 et améliore son record d’Europe. Ancien coureur de 400 m, Fred Kerley réussit son pari de la ligne droite et se pare d’argent en 9”84, nouveau record personnel. Record personnel également pour André De Grasse, avec 9”89, il prend la troisième place

Un concours de hauteur masculin historique

Imaginez vous que 2,35 m ne suffit pas pour une médaille. C’est une première dans l’histoire des Jeux et c’est ce qu’on a vécu dans un concours de hauteur démentiel. Avec deux records nationaux qui sont tombés ce soir à Tokyo. Les aigles se sont livrés une bataille. Et le bronze s’est joué à 2,37 m ce qui est aussi une première dans l’histoire de la compétition. A ce stade là, Gianmarco Tamberi et Mutaz Barshim ont tous franchi au premier essai. Il aura fallu attendre 2,39 m pour voir un échec.

Ils sont d’ailleurs six à tenter cette barre et tout le monde échoue. Ils échoueront tous et c’est alors qu’intervient peut-être le plus beau moment de ces JO. Tamberi et Barshim sont à égalité parfaite et décident de ne pas faire de barrages. Ils sont tous les deux champions olympiques, dans une configuration inédite. Maksim NEDASEKAU prend la 3e place, également avec 2,37 m, mais battu aux jeux des essais.

Gabriel Tual entre en finale du 800 m

C’est LE Français de cette troisième journée. Gabriel Tual est en finale du 800 m. Et dieu sait que c’est mérité, tant le licencié de Talence a été exceptionnel. Engagé dans la deuxième demie, il a fait une course de patron, bien calé en troisième position. Malgré une petite bousculade, on a même cru un instant qu’il prendrait la 2e place synonyme de qualif directe. Finalement troisième, il est le premier repêché au temps, avec un nouveau record personnel en 1’44”28 ! C’est d’ailleurs le 3e temps des demies. Pas de miracle pour Pierre-Ambroise Bosse, 6e de la 3e demi-finale, en 1’48”62 !

Quatre pour l’or au 400 m haies.

On attendait les demi-finales du 400 m haies avec impatience et on n’a pas été déçu loin de là. On savait que la course était ouverte, avec un beau duel entre Karsten Warholm et Raï Benjamin. A l’issue des courses, il faudra compter sur quatre concurrents. Car Alison Dos Santos a battu son propre record d’Amérique du Sud, avec 47”31. Suivi de très près par Samba, malgré une grosse faute à la dernière haie. 47”47 s’il vous plaît. On rappelle que le Qatari a couru en moins de 47″ dans sa carrière.

Auparavant, dans la première demi-finale, on a eu un aperçu du duel Benjamin/Warholm, avec la victoire de ce dernier, en 47”30, tout en facilité. Malheureusement, dans la même course, la marche était trop haute pour Ludvy Vaillant, malgré son meilleur temps de la saison (49”02). Elimination de Wilfried Happio également, 7e de la 3e demi-finale en 49”49.

Le record du monde a tremblé au 100 m haies.

On n’est qu’en demi-finale et pourtant, grosse chaleur sur le 100 m haies. Jasmine Camacho-Quinn a remporté la 3e course en 12”26, ce qui constitue un record olympique. Elle n’est qu’à six centièmes du record du monde de l’Américaine Kendra Harrison, seulement 2e de la deuxième demi-finale (12”51). Une course marquée par un superbe chrono de Brittany Anderson, 12”40, malgré les trois rappels des starters. La finale, programmée demain, promet d’être explosive.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts