Quentin Bigot s’est qualifié en finale du marteau. Gémina Joseph franchit le cap des séries sur un 200 m qui a offert un gros coup de tonnerre !
Quentin Bigot n’a eu besoin que de deux essais
Comme pour Alexandra Tavernier hier, Quentin Bigot n’a eu besoin que de deux essais pour se qualifier en finale du marteau. A 9h du matin, c’est toujours un concours piège. Mais le Français, vice-champion du monde 2019, a effectué une belle entrée en matière, avec un jet à 76,10 m. Avant d’améliorer au deuxième essai et de franchir les 77,50 m demandés pour se qualifier directement en finale. Et de quelle manière ! Avec un jet à 78,73m, il se rapproche à moins d’un mètre de son record (79,70m). Un jet au-delà de son ancien record personnel avant cette saison.
Un concours marqué par la grande difficulté de Pavel Fajdek, le multiple champion du monde en titre, seulement 5e du groupe A, avec 76,46 m. Qualifié par la petite porte. Dans l’autre concours, moins d’encombre pour le second Polonais Wojciech Nowicki, qualifié dès le premier essai (le seul), avec un jet à 79”78. Qualifiés directement, l’Américain Rudy Winkler , avec 78,81 m et le Norvégien Eivind Henriksen, qui a battu le record de Norvège, avec 78,79m. Le niveau est déjà complètement dingue, mais Quentin Bigot aura toutes ses chances en finale.
100 m haies – Camacho-Quinn championne olympique
Après son record olympique en demi-finale, Jasmine Camacho-Quinn n’a pas failli en finale du 100 m haies. Elle s’impose, après s’être détachée à la mi-course, en 12”37. Pas de record du monde, détenu par Kendra Harrisson, qui prend la seconde place de la finale (12”52). Mais une belle médaille d’or pour la Dominicaine, au terme d’une course maîtrisée, malgré une petite faute à la 9e haie. La Jamaïcaine Megan Tapper prend la 3e place en 12”55 ! Une magnifique finale, avec six filles sous les 12”75 !
Longueur hommes – Tentoglou, un 6e essai de folie damne le pion aux Cubains.
Quel scénario de folie au saut en longueur ! Malmené et loin de ce qu’il pouvait faire depuis le début de la saison, Miltiadis Tentoglou prive les Cubains d’un doublé qui leur tendait les bras, au terme d’un 6e essai de folie. Le Grec bondit à 8,41 m et devient champion olympique… à la faveur d’un deuxième meilleur essai vis à vis de Juan Miguel Echevarria, qui n’aura pas pu répondre, pour cause de blessure, survenue à son 4 essai. Echevarria, qui a également bondi à 8,41 m au 3e essai. Cuba, qui place deux concurrents sur le podium, puisque la troisième place revient à Maykel Masso, très impressionnant sur son premier essai à 8,21 m. Avant de faire impasse du à partir du 3e essai, victime lui aussi d’une blessure. Cette finale de la longueur aussi exceptionnelle qu’amère, puisque les Cubains n’ont pu apporter une réponse à Tentoglou.
1500 m féminin – Hassan s’est fait une énorme frayeur
On est passé tout proche d’une immense sensation sur le 1500 m féminin. L’une des grandes favorite, la Néerlandaise Sifan Hassan a connu une chute dans le dernier tour. Mais, celle qui vise le triplé 1500 5000 10000 m s’est relevée et au terme d’un dernier 200 m de folie, prend quand même la gagne de la série 2, en 4’05”17. On la retrouve cet après-midi, pour la finale du 1500 m. Auparavant, Laura Muir, n’a connue elle aucune difficulté dans sa course, 2e de la 1ere série en 4’03”89. Mais c’est bien la Kenyane, meilleure performeuse mondiale en 2021, Faith Kipyegon, qui a laissé la meilleure impression des séries. Elle s’est baladée pour remporter la dernière série en 4’01”40.
200 m féminin : Gémina Joseph file en demies, Jackson passe à la trappe !
Deux jours après la finale d’anthologie du 100m, les sprinteuses avaient rendez-vous avec le demi-tour de piste. Marie-José Talou 22”30 et Shaunae Miller 22”40 dans la première série ont montré leur forme. Shelly-Ann Fraser-Price tout en décontraction sur la seconde série et une magnifique victoire en 22”22, dans une course où la recordwoman d’Europe Dafné Schippers, n’a pas montré des signes rassurants (23”13 seulement). Et il y a une satisfaction française dans la course. Gémina Joseph prend la 3e place de la 3e série, en 22”94 à 17 centièmes de son record. Dans une course dominée par la Suissesse Munjinga Kambudji, qui égale son record de Suisse en 22”26.
La sensation est venue de Christine Mboma en série 4. Malgré un premier 100 m moyen, elle est venue foudroyer Gabrielle Thomas et signer 22”11, soit le nouveau record du monde juniors ! Shericka Jackson, grosse sensation, n’est que 4e de sa série en 23”26. Trop relâchée, la 3e du 100 m est éliminée dès les séries. Elaïne Thompson pas exceptionnelle non plus, seulement 3e en 22”86 !
Etienne GOURSAUD