Athlétisme – Alexandra Tavernier qualifiée en patronne !

Alexandra Tavernier a franchi sans encombre les qualifications du lancer du marteau. Avec un jet à 73,51 m. Yanis David est éliminée sur le saut à la longueur.
Tavernier au pied du podium sur le marteau
Tavernier au pied du podium sur le marteau

Alexandra Tavernier a franchi sans encombre les qualifications du lancer du marteau. Avec un jet à 73,51 m. Yanis David est éliminée sur le saut à la longueur.

Alexandra Tavernier n’a eu besoin que de deux essais

Après un samedi bien compliqué pour l’athlétisme français, Alexandra Tavernier avait la lourde tâche de lancer les Tricolores ce dimanche. Avec une certaine pression, après l’échec hier de Mélina Robert-Michon au disque. Outsider également au lancer du marteau, la Française n’a eu besoin que de deux essais pour franchir la “barre” de qualifications, établie à 73,50 m. En lançant un petit centimètre plus loin, elle assure l’essentiel. “J’ai cru devoir rester un tour de plus”, a souri l’athlète. Il faut savoir que cette qualification était beaucoup plus haute qu’à l’habitude.

Dans le même groupe, Anita Wlodarszyk a impressionné, avec un jet tout en décontraction, qui a atterrit à 76,99 m. La Polonaise, recordwomen du monde et championne olympique, a frappé fort. Elle ne sont que trois, dans le groupe A, à avoir franchi la limite de qualifications. Dans l’autre groupe, Zheng Weng se qualifie directement (74,29 m) tout comme la Canadienne Camryn Rogers (73,97 m). La leader mondiale DeAnna Price, deuxième femme de l’histoire au delà des 80 m se qualifie dans la douleur (72,55 m), seulement 9e marque des qualifiées.

Yanis David bloquée à 6,27 m à la longueur

Malheureusement, il n’y a pas eu de miracle pour Yanid David. Après une saison relativement délicate, elle n’a pas pu décoller plus loin que 6,27 m (au premier essai) en saut en longueur. Elle termine très loin et ne verra pas la finale. Un concours de qualification marqué par le retour gagnant d’Invala Spanovic, auteur d’un bond à 7 m, fait assez rarissime dans une qualif. Mais aussi par un coup de tonnerre et l’élimination de la vice-championne olympique 2016 Daria Klishina, qui a mordu ses trois essais.

En Bref ! Van Niekerk n’a pas rassuré, Adams est éternelle

Qualification très poussive du champion olympique et recordman du monde Wayne Van Niekerk sur le 400 m, 3e de sa série en 45″25. Il y avait une finale également, celle du lancer de poids féminin. Et Valérie Adams est un peu plus entrée dans la légende de son sport. Avec une 3e place synonyme de médaille de bronze. Sa quatrième médaille aux JO, une performance inédite pour une femme au lancer de poids ! Avec une performance à 19,62 m. Un concours dominé par la Chinoise Lijiao Gong, auteur d’un nouveau record personnel, avec 20,53 m. L’argent est pour l’Américain Raven Saunders (19,79m).

Etienne GOURSAUD

Total
5
Shares
Related Posts