Athlétisme – Jeff Erius, le cadet le plus rapide d’Europe ! (Et 4 médailles françaises supplémentaires, à Tallinn !)

Ce vendredi, les athlètes français se sont illustrés aux Championnats d’Europe juniors, à Tallinn (Zhoya, Bruxelle, Mucret)… Et particulièrement Jeff Erius, 17 ans, qui a remporté la médaille d’argent sur le 100m.
Jeff Erius
Jeff Erius

Ce vendredi, les athlètes français se sont illustrés aux Championnats d’Europe juniors, à Tallinn ! Et particulièrement Jeff Erius, 17 ans, qui a remporté la médaille d’argent sur le 100m.

Jeff Erius, le futur (proche) du sprint français !

Jeff Erius n’a que 17 ans, et le jeune français est naturellement surclassé chez les juniors (U20). Il a réalisé, ce vendredi après-midi, la meilleure performance européenne de l’histoire sur un 100m pour un cadet (U18), avec un chrono de 10″27.

Le vainqueur de l’épreuve est le Britannique Toby Makoyawo, en 10″25, qui égalise le record européen chez les juniors.

Le Strasbourgeois a battu tous les records sur cette course. Il améliore son record personnel de 2 centièmes, qui était de 10″29 et qu’il avait réalisé la veille, lors des demi-finales. Le Français est encore jeune et son avenir s’annonce radieux. Erius fera parler de lui dans les prochaines années, c’est une certitude !

Après l’argent de Jeff Erius, ce sont 3 nouvelles médailles pour la France, à Tallinn !

Au lancer de marteau, le Français Jean-Baptiste Bruxelle a remporté la médaille de bronze avec un lancer à 77,90m. Il termine derrière l’Allemand Merlin Hummel et le Polonais Dawid Pilat, qui détient désormais le nouveau record national avec son lancer à 79,59m.

La France a récupéré 2 places sur le podium du saut en longueur masculin. Bryan Mucret et Erwan Konaté ont terminé respectivement 2ème et 3ème de la finale avec un saut à 7,93m (+1,3) et 7,91m (-0,1). Avec son saut, Bryan Mucret a réalisé son nouveau record personnel (tout comme Konaté)… Mais cela n’a pas suffi pour décrocher l’or ! C’est l’Allemand Oliver Koletzko qui remporte la finale avec un saut à 7m98 (+0,4). Il a réalisé, à cette occasion, la nouvelle meilleure performance mondiale U20… Cela montre le niveau de cette finale !

Zhoya tout proche du record du monde…

Sasha Zhoya a survolé la demi-finale du 110m haies en 12″98 ! Le Français a battu le record du monde de 12″99, mais le vent était malheureusement trop fort (+2,4 m/s) pour que le record soit homologué. Le vent ne doit pas dépasser 2m/s pour valider le chrono. Zhoya est très attendu sur la finale. Tout le monde le voit désormais décrocher l’or… Rendez-vous à 15h !

Après Jeff Erius, les autres chances de médailles françaises !

Françaises et Français ont réalisé de belles performances, ce vendredi, dans les séries.

Tout d’abord, Fantin Crisci, qui a fini premier de sa série du 400m haies masculin. Le coureur de 19 ans a réalisé un chrono de 52″71. Côté féminin, Ludivine Aubert est également qualifiée pour les demi-finales. L’Angevine a terminé 2ème de sa course en 59″61.

Sur le 3000m steeple, Baptiste Cartieaux a pris la 1ère place de sa série avec un chrono de 9 :02.66. Eliot Bidet, qui a clôturé sa course en 9 :04.82 est également qualifié pour les demi-finales de l’épreuve.

Enfin, Pamera Losange sera sur les start in block en demi-finale du 200m. La sprinteuse de 18 ans a terminé sa course en 23″98.

Sur le 110m haies, Erwann Cinna est qualifié pour la finale ! Le Français, avec son chrono de 13″64, termine second de la course, derrière l’Italien Simonelli (13″48). Cinna pourrait donc ramener une nouvelle médaille dans le camp tricolore.

Quelques déceptions dans ces championnats d’Europe juniors…

Ce vendredi, les supporters tricolores ont connu quelques déceptions : Julia Cherot ratera la finale du 800m pour 4 centièmes… Et Léa Vendôme ne participera pas à la finale du 100m haies pour moins d’1 centième.

Sur le 400m, Mathilde Descoux termine 6ème de la finale. Avec un chrono de 54″60, elle n’a pas fait mieux que son record personnel de 54″04… Mais même un tel chrono ne l’aurait placé qu’à la 5ème place. Le niveau de cette finale était très élevé, et c’est la Polonaise Lesiewicz qui a remporté l’épreuve en 52″46.

Enfin, dans la finale du triple-saut féminin, Sohane Aucagos, qui détenait pourtant le record européen juniors, avec un saut à 13,65m (réalisé en juin dernier), est tombée face à plus fort qu’elle… La Française termine 6ème de la finale. La médaille d’or revient à la Suédoise Askag, qui a totalement explosé le record européen avec un saut à 14,05m !

Aussi, retrouvez notre dernier article sur ces Championnats d’Europe juniors ici :

Nicolas PARANT

Total
22
Shares
Related Posts