Le starperche de Bordeaux a lancé le bal des Perche Elite Tour en 2022. Menno Vloom et Angelica Moser ont dominé les concours !
Crédit : DR
Starperche – Valentin Lavillenie probant mais dominé par Menno Vloom
C’est une excellente rentrée pour Valentin Lavillenie, qui a bondi à 5,67 m ce soir sur le tartan de Bordeaux ! Mais insuffisant pour remporter le starperche, qui lance la saison des Perche Elite Tour ! Car le vice-champion d’Europe en salle à Torun en 2021 s’est cassé les dents sur le favori de l’épreuve. Le Néerlandais Menno Vloom a fait un excellent concours, avec une montée en puissance au fil de ses bonds. Et a fait la différence en franchissant 5,74 dès son premier essai ! Une barre sur laquelle s’est cassé les dents Valentin Lavillenie ! Menno Vloom. Ce dernier a ensuite tenté 5,81 m, une barre synonyme de minima pour les mondiaux en salle de Belgrade ! Et il ne lui aura pas manqué grand chose pour la franchir !
Avec sa 2e place, le cadet des Lavillenie se réjouit de ce qu’il a produit ce soir : « J’ai galéré ces derniers temps, j’avais quelques peurs. Je suis très content, je voulais prendre du plaisir et c’est le cas. J’ai construis des choses et c’est bénéfique pour le reste« , se réjouit Valentin Lavillenie
Record pour Oihan Etchegaray et Baptiste Thierry
D’autres tricolores ont brillé également ce soir. En premier lieu le spécialiste à la fois de la perche et des épreuves combinées Baptiste Thierry. Qui a réalisé un bond à 5,57 m synonyme de record personnel en salle (5,60 m en extérieur l’an passé). Avec une belle marge qui peut laisser penser que cela peut aller plus haut !
4e des mondiaux juniors, l’été dernier du côté de Nairobi, le jeune Oihan Etchegaray a impressionné ce soir. Avec un bond à 5,37 m, il a battu, pour son concours de rentrée, son record personnel de 7 cm. Alors que la France possède déjà une porte densité de perchistes, l’athlète né en 2002 semble parti pour se rajouter à cette belle liste ! « J’avais l’appréhension du premier résultat. J’ai grillé un peu de jus avant mon saut à 5,37 m« , raconte le jeune perchiste au micro d’Athlé TV
Ninon Chapelle a pris ses repères, Moser est montée en puissance
Elle était attendue et elle a du trouver des certitudes ce soir ! Ninon Chapelle faisait sa rentrée en salle. Elle repart de Bordeaux avec une 2e place du concours Elite et une barre franchie à 4,32 m. Seulement dominée par la perchiste suisse Angelica Moser, seule à avoir franchi 4,42 m. Avant de s’offrir le record du meeting avec 4,52 m. La Suissesse signe une excellente rentrée, avec la 2e performance mondiale de l’année !
Ninon Chapelle a du trouver des motifs de satisfaction : « Il fallait retrouver des repères et la compet en pleine possession de mes moyens. Cela se construit bien et j’ai hâte d'(être à la prochaine compet. Cela fait du bien d’être compétitive. Il me manque des réglages« , confie la recordwomen de France. Qui a donné des gages solides sur sa course d’élan ! Elina Giallurachis a pris la 3e place, avec une barre également à 4,32 m. Tout comme Margaux Chevrier ! La vice-championne du monde juniors Elise Russis s’est approchée de son record personnel (4,21 m) en franchissant 4,17 m. Prometteur !
Etienne GOURSAUD