Le meeting de Miramas se déroulait ce soir. Avec une très grosse course du côté du 3000 m féminin. Mais aussi des déceptions chez les Bleus !
Crédit : DR
La perf de la soirée – Luiza Gega en solitaire sur le 3000 m, beau tir groupé des Françaises
Comme à Lyon il y a deux semaines, il fallait aller du côté du 3000 m, ce soir au Meeting de Miramas. Une course de folie remportée par l’Albanaise Luiza Gega. Malgré le fait qu’elle a couru plus de 2000 m en solitaire, avec un lièvre pas vraiment à la hauteur, elle a réussi un superbe chrono, en repoussant assez loin la concurrence. Elle s’impose en 8’50”08 ! A 3 secondes de ce qu’elle avait réalisé le 22 janvier à Manchester. Mais dans un scénario qui laisse à penser qu’elle peut aller beaucoup plus vite. La vice-championne d’Europe 2016 du 3000 m steeple est en forme !
Tout comme Cassandre Beaugrand ! La Française, spécialiste du triathlon, n’avait pas chaussé les pointes depuis 2017. Son retour à la piste a été plus que probant, avec un nouveau record personnel en 9’02”97 ! C’est la 2e performance française de l’année à seulement deux secondes d’Aurore Fleury. Elle prend la 4e place de la course. Est-ce que cela peut lui donner des idées pour la suite de la saison ? Pour éventuellement tenter de briguer un titre aux Frances ? Grosse performance également d’Alexa Lemitre, juste derrière. Avec un chrono de 9’03”53, elle pulvérise son record en salle de 22 secondes. De bon augure pour cet été, pour celle qui a un record à 9’49”68 au 3000 m steeple. Elle devrait pouvoir se rapprocher des 9’35 !
Beau tir groupé des Françaises avec des records pulvérisés également pour Leïla Hadji 9’10”33 et Mathilde Sénéchal 9’12”51
L’autre performance de la soirée est également chez les femmes avec la jeune cubaine de 20 ans, Leyanis Perez Fernandez qui s’impose en 14,47 m, s’offrant les scalps de la Portugaise vice-championne olympique Patricia Mamona (14,17 m) et de l’Espagnole Ana Peleteiro, 3e des JO !
Meeting de Miramas – Les Français en bref
Pascal Martinot-Lagarde en patron
Après sa magnifique rentrée du côté de Karlsruhe vendredi dernier, Pascal Martinot-Lagarde était très attendu à Miramas. Il était le grand favori ! Mais le 5e des JO de Tokyo a un peu pataugé en séries, mais signe tout de même le meilleur temps (7”75). Mais il a remis les pendules à l’heure en finale. Même si le chrono n’est pas totalement au rendez-vous (7”63 à 9 centièmes de ce qu’il a fait en Allemagne). Mais il a dominé la course de la tête et des épaules et s’est comporté en patron dans la course.
Just Kwaou-Mathey prend la 4e place de la finale en 7”81 (7”77 en séries) et Ronan Greff est 5e (7”86)
Kévin Mayer en recherche de sensations
Il y avait quelques têtes d’affiches engagées. En premier lieu le recordman du monde du décathlon Kévin Mayer, venu se tester sur 60 m et au poids. Dans la ligne droite, il a dû se contenter d’un chrono de 6”94 en séries (6”99 en finale), n’améliorant pas son meilleur temps de la saison. Au poids, il a peiné à trouver ses réglages, mordant volontairement une multitude d’essais qu’il ne jugeait pas bon. Il en est resté à un jet à 15,15 m, très loin de son record absolu (17,08 m en 2019).
Christophe Lemaitre timide
Christophe Lemaître faisait sa rentrée. Le médaillé de bronze à Daegu et Rio était aligné sur le 60 m et sur le 200 m, sa course fétiche. Malheureusement, le natif de Culoz n’a pas rassuré sur les deux courses, se contentant d’un chrono de 6”86, relégué en finale B, loin des cadors, loin de son jeune cadet Jeff Erius, 3e en 6”72 et de Kényan Ferdinand Omanyala, premier de son pays à passer sous les 10” au 100 m l’été dernier (9”77). Qui gagne en 6”63 (record personnel) ! Christophe Lemaitre n’a pas plus rassuré sur le tour de piste, se contentant d’un tout petit 21”61. Est ce que le recordman de France du 200 m en extérieur parviendra à retrouver des sensations dans la suite de la saison hivernale ?
Benjamin Compaoré deuxième
Benjamin Compaoré est peut-être celui qui s’en est le mieux tiré. Le vétéran français (35 ans) a pris la deuxième place du triple saut avec un bond à 16,26 m. Une performance relativement correcte, malgré deux essais mordus. Il confirme qu’il faudra encore compter sur lui dans cette saison hivernale. Un concours dominé par le Finlandais Simo Lipsanen (16,52 m)
Fred Dagée progresse
Il aurait sans doute aimé faire plus de 20 m, mais Fred Dagée se contentera de sa performance, comme il le dit au micro d’Athlé TV ! Le lanceur Niçois, que nous avons interviewé (portrait à retrouver ICI) s’est imposé dans le concours de lancer de poids, avec un jet à 19,50 m. Soit presque 50 centimètres de mieux qu’en début de saison. Le recordman de France de la discipline espère continuer sa progression cet hiver pour refranchir la barre des 20 m. Mais il n’avait pas de concurrence ce soir et s’impose. Et on peut regretter que le poids ne soit pas primé dans ce meeting de Miramas.
Flavien Szot bat son record au 1500 !
Le jeune espoir Flavien Szot continue de grimper les échelons. Il a terminé 2e de la course reine du 1500 m derrière l’Italien Ossama Meslek. Il en a profité pour abaisser son record de plus d’une seconde avec un joli 3’40”78. Encore à distance respectable du record de France Espoirs détenu par Mehdi Baala (3’37”05), mais il se rapproche des meilleurs Français sur la distance. Un chrono qui pourrait bien tomber à l’avenir. D’autant qu’il lui restera encore une année chez les Espoirs en 2023 ! Record personnel également pulvérisé dans la même course pour Arthur Gervais. Qui, lui, retranche près de trois secondes à son ancienne marque en réalisant 3’41”68 !
L’ensemble des résultats ICI