Le 100 % des hurdleurs sur 400 m haies mais aussi d’autres qualifications en finale. Notre point complet sur cette session d’athlé du jeudi à Munich.
Crédit : DR
Athlé jeudi – Le 400 m haies reçu 3/3 en finale !
Au lendemain de la belle prestation des hurdleurs “hauts” sur le 110 m haies, avec deux médailles et trois en finale, les spécialistes du 400 m haies leur ont répondu avec la manière ! Tout d’abord Wilfried Happio, impressionnant de facilité pour dominer la première demie en 48”89. Le 4e à Eugene et 3e européen de tous les temps montre qu’il est encore en grande forme. Lui montre qu’il monte en forme. Ludvy Vaillant prend la 2e place de la seconde demi-finale en 48”52. Son meilleur chrono depuis 2018 et la finale des Europe à Berlin. Et qui peut encore être amélioré. C’est un candidat à la médaille. Et dans la dernière série, Victor Coroller s’est offert une belle récompense, en prenant la 2e place en 49”45 ! Une belle réussite pour celui qui était passé par les séries contrairement à ses deux compatriotes. Trois Français en finale. Et des vraies chances de médaille.
Thibaut Collet et Renaud Lavillenie en finale, pas Valentin Lavillenie à la perche
Une barre à 5,65 aura suffit pour Renaud Lavillenie à son second essai et pour Thibaut Collet à son premier essai. Qui n’auront pas tremblé pour rallier la finale de la perche. Comme Armand Duplantis le champion du monde, olympique et recordman du monde, qui s’était révélé à l’Europe entière en 2018, avec un saut à 6 m et 6,05 m. Les deux Français ont une carte à jouer pour la médaille dans cette finale. Malheureusement, Valentin Lavillenie n’en sera pas. Il n’a pas pu franchir une barre à son entrée dans le concours à 5,50 m. Malgré un beau 3e essai.
Athlé jeudi – Gabriel Tual et Benjamin Robert en demie du 800 m, Yanis Meziane s’arrête là
Le finaliste olympique et 6e de Eugene sur 800 m Gabriel Tual n’a pas tremblé en séries du 800 m. Le sociétaire de Talence a pris la 3e place de la première série, en contrôle. Même s’il reconnait que la mise en route a été difficile. Il réalise un chrono de 1’46”08 pour rallier les demies. Comme Benjamin Robert, demi-finaliste à Eugene qui s’est fait un peu peur sur sa fin de course. Mais sa 2e place est suffisante, en 1’47”66. En revanche, cela ne passe pas pour Yanis Meziane, qui découvrait ses premiers grands championnats en sénior ! Il prend la 5e place de la dernière série en 1’47”82.
Camille Seri a chuté en demie du 400 m haies
La Niçoise Camille Seri a été victime d’une chute sur la 8e haie de son 400 m haies. Elle était sur les bases de son record personnel. Heureusement, plus de peur que de mal, mais une course terminée au bout de 300 m. L’apprentissage est parfois rude, mais sa qualification pour les demi-finale était déjà une belle performance
Renelle Lamote en patronne sur 800, compliqué pour Agnes Raharolahy
Déçue après son élimination en demi-finale de Eugene au mois de Juillet, Renelle Lamote a remis les points sur les “i”. Elle a remporté la 3e série du 800, après avoir menée la course de bout en bout vainqueur en 2’02”22. Elle aura à coeur d’accéder en finale où tout sera possible, même si le niveau européen est costaud en ce moment. En revanche, Agnès Raharolahy n’a pas existé dans sa course. Sans doute fatiguée d’une saison longue, elle termine dernière de la 2e série en 2’07”22. Il faut quand même la féliciter pour sa saison, et un record en moins de 2 minutes, pour sa première année sur 800 m. C’était sa première participation en individuel sur un grand championnat.
Athlé jeudi – Shana Grebo et Gémina Joseph assurent au 200 m
Dans la première série du 200 m, Gémina Joseph a assuré l’essentiel en prenant la 3e place de sa vourse en 23”21. Après quelque blessures, la Française commence à retrouver son niveau, après une année 2021 probante et un record porté à 22”77. Shana Grebo est également descendu sous les 23 cette année (22”98). Elle a réalisé un chrono de 23 tout pile pour remporter la dernière série. Cela peut aller plus vite en demi-finale ce soir.
Flavie Renouard et Alexa Lemitre éliminées sur 3000 m steeple
En l’absence d’Alice Finot, leader française et grande chance de médaille, blessée à la cheville, Alexa Lemitre et Flavie Renouard avaient la lourde tâche de représenter la France sur le 3000 m steeple, pour leur première grande compétition en sénior. Première engagée, Alexa Lemitre a connu une course assez difficile et prend la 11e place en 9’58”49. Avant même la seconde série, c’était déjà terminée pour la Bleue, qui va prendre de l’expérience pour revenir plus fort dans les saisons futures. Comme Flavie Renouard, 9e en 9’51”49, qui s’est longtemps accrochée avant de lâcher dans le dernier 1000 m. Pas si loin de la qualification.
Alizée Minard s’arrête en qualifications du javelot
Pour ses premiers grands championnats en séniors, Alizée Minard a été en difficulté. La Française a pris la 12e place du second groupe de qualifications du javelot, avec un jet à 52,50 m. De l’expérience engrangée mais on imagine des émotions contrastées.
Leonie Cambours passe à côté de sa longueur sur l’hepta
Après une première journée compliquée, Léonie Cambours a vécu une 5e épreuve, la longueur, cauchemardesque. La combinarde a mordu ses trois essais et repart avec une “bulle”. Elle a tenu a continuer son heptathlon, ce qui est un beau signe de courage. Elle a réalisé un jet à 36,35 m au javelot.