Elisez l’athlète français masculin de l’année 2022. Qui de Mayer, Happio, Martinot-Lagarde, Pontvianne et Kwaou-Mathey aura vos faveurs ?
Crédit : DR
Kévin Mayer (décathlon)
Seul champion du monde sur piste à Eugene et d’ailleurs seul médaillé de l’évènement qui s’est déroulé dans l’Oregon, Kévin Mayer a ajouté un second titre de champion du monde du décathlon à son palmarès. Avec une performance de 8816 points. Malgré des championnats d’Europe avortés suite à des douleurs, le Français a toute de même réalisé une des performances les plus tonitruantes de la saison.
Wilfried Happio (400 m haies)
Alors oui, il a déjà une présence internationale, avec un record largement sous les 50 secondes et une participation aux JO l’an passé. Mais, il a changé de dimension cette année. Il a explosé son record à plusieurs reprises pour le porter à 47”41, devenant le 3e européen de tous les temps, derrière Karsten Warholm et Stéphane Diagana. Insuffisant pour la médaille mondiale, 4e à deux centièmes du podium. Il se rattrape en étant argenté à Munich. Il est crédité de plusieurs podiums en Diamond League. Bref, Wilfried Happio a vraiment changé de planète.
Pascal Martinot-Lagarde (110 m haies)
Encore deux médailles internationales pour “PML”, ses 11 et 12 de sa fantastique carrière. A 30 ans, malgré des pépins physiques à répétition, le Français est encore compétitif. Il est même le seul français à en avoir remporté deux en 2022. Une belle 2e place sur les championnats du monde en salle de Belgrade, derrière l’intouchable Grant Holloway. Si les mondiaux estivaux ont été plus compliqués, il a eu un mois pour peaufiner sa forme. Aux championnats d’Europe, il prend l’argent et est tout proche de l’or, battu pour 1 millième par Asier Martinez.
Jean-Marc Pontvianne (Triple saut)
Il a participé aux trois grandes finales des compétitions internationales. Jean-Marc Pontvianne a été régulier, même s’il peut nourrir des regrets sur certains de ses concours, avec de gros sauts mordus. Néanmoins, il termine 7e des mondiaux en salle de Belgrade, 8e des mondiaux estivaux de Eugene. Surtout il s’est paré de bronze lors des derniers championnats d’Europe. S’il n’a pas battu son record (17,17 m) en 2022, il vient d’obtenir sa première médaille internationale, chez les séniors. Un vrai cap franchi !
Just Kwaou-Mathey (110 m haies)
A 22 ans, il vient d’ouvrir son compteur de médailles sur la scène européenne. Il a décroché le bronze aux championnats d’Europe sur 110 m haies, à Munich. Il est en progression régulière depuis ses débuts, avec un record porté à 13”27, lors du meeting Diamond League de Paris. Il a également participé aux championnats du monde, avec à la clé une demi-finale et une finale manquée de très peu. Dans une discipline ultra concurrentielle en France, une nouvelle étoile est née.