Panache de Tadej Pogacar qui a fait rouler son équipe. Il n’a pas pu renverser le Tour mais s’offre un 3e bouquet cette année.
Crédit : DR
Tadej Pogacar a encore tenté
Comme à chaque fois que c’est difficile, Tadej Pogacar a tenté sa chance. Peu ému par la malchance qui a frappé son équipe, avec le forfait ce matin de Rafal Majka. Le Polonais, victime d’une déchirure à la cuisse à la suite de son fameux saut de chaine dans le Mur de Péguère hier. Diminué mais loin d’être essorée, la UAE Emirates a pris ses responsabilités. Et pour la première fois, on a senti la formation du Slovène plus forte que toute le monde. Elle a fait exploser le peloton dès le col de la Hourquette d’Ancizan. Et a remis cela de plus belle dans le très difficile col de Val Louron. Et cela a été une véritable explosion dans le Top 10 du général.
Le Français David Gaudu est le premier à avoir craqué. Mais, fidèle à son habitude, le coureur de la Groupama-FDJ a plutôt bien géré sa défaillance et a ramassé quelques morts par la suite. Dont Nairo Quintana. Le Colombien a explosé d’un coup et perd ici ses dernières ambitions pour le podium. Geraint Thomas doit s’avouer également vaincu. Il se retrouve avec un Romain Bardet qui avait tenté d’anticiper en début d’étape mais victime du rythme infernal de la UAE. Le Français a quand même fait preuve de caractère aujourd’hui, après sa très grosse défaillance hier.
Et pour la première fois, UAE a été plus fort que la Jumbo, avec un Brandon McNulty retrouvé qui imprime un gros tempo. Seuls Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont pu s’accrocher. Le maillot jaune impérial répond à l’attaque de son dauphin, en haut du col de Val Louron.
Tadej Pogacar gagne mais Jonas Vingegaard le vrai gagnant
On a cru le Slovène en difficulté, mais sur le jump il était le plus fort. Tadej Pogacar a sans doute compris que Jonas Vingegaard était le plus fort. Mais il voulait un succès de prestige. Et il l’a obtenu. Comme en 2020, comme en 2021, le Slovène remporte 3 étapes sur un même Tour de France ! Mais cette fois ci, avec sa victoire, il ne reprend que 4 secondes sur Jonas Vingegaard qui n’a sans doute jamais tremblé. Derrière c’est le grand ménage. Geraint Thomas concède 2’07 mais renforce sa place sur le podium. Romain Bardet est 7e et a fait preuve d’un grand courage. Laché de loin, David Gaudu préserve l’essentiel et sa 5e place au général ! Au courage et en faisant preuve d’une très grande maturité ! Il est 8e de l’étape ! Il ne reste plus qu’une étape de montagne et un grand chrono pour le Françiais ! Qui revient meme à 3 secondes de Nairo Quintana !