La Polonaise Iga Swiatek a surclassé l’Americaine Cori Gauff en finale de Roland Garros (6-1, 6-3). Pour son 2e titre Porte d’Auteuil.
Crédit : DR
4 jeux concédés dans la finale pour Iga Swiatek
La reine à Roland-Garros, la reine de l’année 2022 depuis le départ d’Asleigh Barty à la retraite. Peut-on être surpris de la victoire d’Iga Swiatek aujourd’hui Porte d’Auteuil ? Non clairement pas. La Polonaise était la grande favorite au début du tournoi et n’a pas déçu. Là où beaucoup de tête de série sont vite passé à trépas, la numéro 1 mondiale a avancé dans son tableau de marche. Plus forte que la pression, plus forte qu’un statut de favorite à assumer, plus forte aussi que ces victoires consécutives qui s’accumulent. Elle en est désormais à 35. Ne doutez plus, la WTA a trouvé une reine. En dominant Coco Gauff (18 ans) 6-1, 6-3, Iga Swiatek (tout juste 21 ans) s’offre sa 2e victoire à Roland Garros, sa 2e victoire en Grand Chelem.
On pouvait légitimement s’attendre à un combat dans cette finale. La jeune Americaine avançait sans avoir perdu un set dans ce tournoi. 30 minutes après le début de la partie, elle venait de céder 6-1. Saoulé de coups par Iga Swiatek qui a fait se promener Coco Gauff dans les moindres recoins du court Philippe Chatrier. On a cru à une révolte, quand la plus jeune des finalistes prenait le service de la Polonaise pour mener 2-0. Elle prendra cinq jeu de rang, sauvera la face mais s’inclinera 6-3. Iga Swiatek n’a concédé que 4 jeux dans une finale. Une moyenne dans des finales où la Polonaise n’a toujours pas perdu un set. Ce ne sera pas pour aujourd’hui !
Lundi, elle sera plus que jamais numero 1 mondiale à la WTA, avec 8631 points. Soit près du double que sa dauphine Anett Kontaveit. Au prix de cinq mois avec un niveau de jeu délirant. Depuis sa défaite en demi-finale de l’Open d’Australie. Une domination exceptionnelle, pour rejoindre Venus Williams au nombre de victoires consécutives. Une de plus que la reine Serena Williams. Ne sous estimez surtout pas ce qu’est en train de réaliser Iga Swiatek, qui s’annoncera comme la grande favorite des tournois sur herbe. Car, maintenant, la Polonaise doit s’exporter hors porte d’Auteuil et ajouter d’autres tournois du Grand Chelem à son palmarès. Pour définitivement asseoir son autorité !