Idrissa Gana Gueye, le milieu de terrain du PSG, est dans l’œil du cyclone depuis quelques jours. Lors du dernier match contre Montpellier, le Sénégalais aurait refusé de jouer pour ne pas avoir à porter de flocage arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT. Accusé d’homophobie, le président sénégalais, Macky Sall, a apporté son soutien au milieu des Lions de la Téranga.
Selon les informations de l’Équipe, Idrissa Gueye aurait été vexé de la communication du club parisien, qui laisse penser que le joueur est homophobe. Le PSG n’a pas éteint l’incendie et a surtout voulu protéger son image de marque.
La prise de position du président du Sénégal, suivi par plus de 2M de personnes sur Twitter, est significative. Ce dernier vient “au secours” du milieu parisien, victime d’un lynchage médiatique depuis quelques jours. Néanmoins, le Sénégal n’est clairement pas le pays le plus ouvert sur le mouvement LGBT, puisque le pays sanctionne l’homosexualité (1 à 5 ans d’emprisonnement et une amende de 100 000 à 1 500 000 francs).
Pour rappel, le joueur ne s’est pas encore exprimé publiquement et « les raisons personnelles » évoquées par le PSG n’ont pas encore été détaillées. Toutefois, Idrissa Gueye est musulman, et la pratique de sa religion (comme Macky Sall l’évoque), est certainement la raison de ce “boycott” du match face à Montpellier, placé sous le signe de la lutte contre l’homophobie.
Cette affaire dépasse de loin le cadre du sport et prend une dimension politique. Plusieurs personnalités politiques se sont déjà exprimées sur le sujet. Notamment, Valérie Pécresse qui, ce lundi, avait demandé des sanctions à l’encontre du joueur parisien.