Le Néerlandais Mathieu Van der Poel a placé son démarrage pour déposer ses concurrents. Il prend le rose à l’issue de la 1e étape du Giro 2022 !
Crédit : DR
Van der Poel très patient
Après le jaune sur le Tour de France 2021, voilà le rose pour un des ogres des temps modernes. Mathieu Van der Poel a été très patient dans le final de cette 1e étape du Giro 2022, mais le Néerlandais a parfaitement lancé son sprint, en haut de la côte qui menait à la première ville arrivée à Visegrad. Encore relativement loin à 500 m de l’arrivée, le petit fils de Raymond Poulidor a sauté dans les 100 derniers mètres le prodige Biniam Girmay. Conformément au style Van der Poel 2022, on n’a plus de panache mais toujours autant de victoires de prestige. C’était son rêve, avec sa victoire sur cette 1e étape, il s’empare du rose. Et remporte ainsi son 4e succès de la saison. En devançant l’Erythréen et Pello Bilbao, le mieux placé des outsiders !
Pendant plus de 180 kilomètres, on a eu le droit à un hommage au trophée Baracchi. Les deux hommes de la Drone Hopper-Androni Giocattolo Mattias Bais et Filippo Tagliani se sont échappés dans les deux premiers kilomètres. Le peloton a tout de suite validé l’échappé et a fait “rideau”. Au vu du profil de l’étape et de cette bosse finale, on aurait pu penser voir une fugue plus conséquente. Mais chaque effort se paye et à la veille du chrono, sur les routes de Budapest, tout le monde a voulu garder le maximum de forces. Une longue procession pendant les 9/10 de l’étape, avant la grande explication ! Mattias Bais et Filippo Tagliani auront eu le mérite d’animer l’étape.
Lawrence Naesen est le premier à avoir dégainé à 3,4 kilomètres de l’arrivée. Le coureur d’AG2R-La Mondiale est très bien sorti ! Et Lennard Kamna a contré à 2 kilomètres de l’arrivée en sortant de manière magnifique ! Le jeune allemand de 25 ans aura tenu son effort près de 1700 m, mais a du accepter le retour des hommes forts
Des chutes dans le final de la 1e étape du Giro 2022
Jan Tratnik et Harm Vanhoucke sont allés au sol à l’approche de la dernière bosse, tandis qu’une grosse chute a coupé le peloton en deux à 2,5 kilomètres. Caleb Ewan, qui avait magnifiquement résisté dans la bosse et qui était parti pour faire 3e de l’étape a touché la roue de Biniam Girmay et est tombé lourdement. Il a franchi la ligne d’arrivée en pleurs. Journée noire pour la Lotto, en quête de points UCI car menacé de relégation en Continentale Pro !
Concernant les favoris, Wilko Kelderman, Richard Carapaz et Pello Bilbao font la bonne opération du jour. Romain Bardet termine 22e de l’étape à 4 secondes, comme la majorité des favoris. En revanche Guillaume Martin, 42e, perd 12 secondes sur le vainqueur. Pavel Sivakov, lui, concède 19 secondes ! Pas de mauvaises surprises pour les favoris qui ne concèdent pas ou peu de temps. Ce qui ne sera pas le cas demain, avec le contre-la-montre qui devrait donner plus d’indications sur les états de forme de chacun ! Mathieu Van der Poel pourra t-il conserver son maillot rose ? Cela semble compliqué !
Le classement de l’étape
L’ensemble du classement de l’étape : ICI
Le classement général
L’ensemble du classement général : ICI