Jour de gloire pour le cyclisme français. Thibaut remporte la 5e étape du Tour des Alpes tandis que Romain Bardet remporte le général.
Crédit : DR
Un champion, cela se remarque par sa capacité de réaction. Et en cela, Thibaut Pinot n’a plus grand chose à démontrer à la planète cyclisme. Moins de 24 heures après son immense frustration de sa 2e place sur la montée du Glossglockner, repris et déposé par Miguel Angel Lopez à 800 m de la ligne, le Français a remis cela dans la 5e étape du Tour des Alpes ! A l’attaque, il est parti dans l’échappée du jour. Et avec force, dans la deuxième difficulté (non répertoriée) à 67 kilomètres de l’arrivée, il s’est isolé avec l’Espagnol David De La Cruz (Astana).
Les deux hommes se sont parfaitement entendus jusqu’à la dernière difficulté, le Stronach. Et Pinot a déchaîné les enfers, comme à la plus belle époque dans le Civiglio, où il avait construit sa victoire sur le Tour de Lombardie. David De la Cruz rend les armes mais il reste encore la descente ! Il bascule avec 18 secondes d’avance ! L’Espagnol est revenu mais n’a pas fait le break comme on pouvait le craindre ! Mais dans l’arrivée en montée, le Français a fait la différence pour mettre fin à cette si longue disette de plus de 1000 jours !
Derrière, Romain Bardet a fait déchainer les enfers dans la difficulté du jour. Le leader Pello Bilbao a rapidement été lâché mais est resté en gestion de son effort, tandis que le Français multiplie les attaques ! Et conserve son coéquipier Arensman, qui a fait une excellente montée ! Qui a pu rouler dans la plaine et accentuer l’écart sur le Basque. Romain Bardet remporte donc la 2e courses à étapes de sa carrière (une nouvelle fois sans porter le maillot de leader). Il a affiché une grande forme. De bonne augure pour Liège Bastogne Liège dimanche. Mais surtout pour le Giro dans un peu plus de deux semaines ! Belle journée pour la Groupama-FDJ avec Mickaël Storer qui grimpe sur le podium avec la 2e place. Lui aussi a du chasser ses doutes après un début de saison compliquée !