Manchester City recevait l’Atlético Madrid pour ce quart de finale aller de la Ligue des Champions. Ce que l’on peut dire, c’est que le spectacle n’était pas au rendez-vous. Mais City a fait le travail et s’impose 1-0. Les joueurs de Simeone devront jouer pour marquer, la semaine prochaine.
Compo Manchester City : Ederson – Cancelo, Stones, Laporte, Aké – De Bruyne, Rodri, Gündogan – Mahrez, Silva, Sterling
Compo Atlético Madrid : Oblak – Savic, Felipe, Reinildo – Vrsaljko, Llorente, Kondogbia, Koke, Lodi – Griezmann, Félix
Résumé de ce Manchester City / Atlético :
8’ : Pas grand-chose dans ce début de match. Les Skyblues ont la possession du ballon, tandis que les Colchoneros essayent de faire la différence en contre.
13’ : Quelques occasions pour City (Cancelo, De Bruyne, Laporte) mais rien qui ne puisse inquiéter Oblak.
30’ : Les joueurs de Pep Guardiola peinent à rentrer dans la surface adverse. Le bloc madrilène est très compact et ne laisse aucun espace à ses adversaires.
Mi-temps ! Toujours 0-0 ! Il ne s’est rien passé. L’Atlético Madrid n’a pas tiré une seule fois au but. L’équipe de Simeone est reculée dans ses 30 derniers mètres, et n’a que 27% de possession.
50’ : L’Atlético Madrid s’est déjà projeté à 2 reprises en contre-attaque, avec Griezmann à la baguette. Le Français a décalé Llorente qui tire sur Ederson.
54’ : La plus grosse occasion du match (pour l’instant) est pour De Bruyne sur coup-franc. Le Belge tire ras de terre sur le côté droit du but de Oblak. Mais le gardien slovène stoppe le cuir, puis le dégage du pied.
63’ : Aymeric Laporte ne passe à rien d’ouvrir le score ! Sur un corner de Mahrez, le défenseur de la Roja s’impose dans les airs et voit sa tête frôler la barre transversale.
70’ : Ouverture du score de Kevin De Bruyne ! Foden lance en profondeur le Belge, qui croise se frappe. Le ballon termine dans le petit filet. 1-0 !
80’ : Les Skyblues ne passent pas loin de doubler la mise ! Foden sur le côté droit se joue de la défense madrilène, Silva récupère et centre parfaitement pour De Bruyne, qui frappe au but… Mais c’est dégagé de justesse par Savic.
Fin du match ! City s’impose 1 à 0 face à l’Atlético et a déjà un premier pied en demi-finale.
Les tops/flops :
Top 1 : Kevin De Bruyne (7/10) : Le Belge est le héros du match, avec son but qui a redonné goût à la vie et au football à tous les spectateurs de la rencontre (ceux qui ne se sont pas endormis). C’est lui qui a mis le plus en danger les Colchoneros, ce soir. Il a réussi à battre Oblak en duel, ce qui n’est jamais facile.
Top 2 : Phil Foden (Merci/10) : L’Anglais a emballé la rencontre quand il est rentré en jeu à la 68ème minute. Passeur décisif 2 minutes plus tard, il a continué de briller par la suite. Merci !
Flop 1 – Le spectacle (1/10) : On a vu 90 minutes soporifiques (les puristes « extrémistes » apprécieront le côté tactique). Quasiment aucune action… Simplement une possession relativement stérile de City, qui a tourné autour de la surface madrilène, sans jamais vraiment rentrer dedans. Heureusement (pour le spectacle) que De Bruyne marque, ce soir.
Flop 2 – Diego Simeone (Dommage/10) : L’entraîneur argentin a tenté un coup de génie. Placer son équipe en 5-5-0 face à City pour garder le score à 0-0 et tout miser sur le match retour au Wanda Metropolitano. Il fallait y penser… Et le faire. Il n’a pu le faire que pendant 70 minutes, avant que De Bruyne ne réduise ses espoirs à néant. Dommage !
Nicolas PARANT