Notes Chelsea Lille – Les Lillois ont été dominés par une belle équipe de Chelsea (2-0), qui a posé une belle option sur la qualification.
Notes Chelsea Lille – Tiago Djalo a beaucoup trop souffert
Léo Jardim (5,5/10) : Il ne peut rien sur l’ouverture du score d’Havertz (8). Un but d’autant plus dommage qu’il venait de faire une très belle parade devant l’international Allemand (7). Il a été vigilant sur la frappe d’Alonso (19), mais n’a pas, paradoxalement, eu tant de travail à faire dans ce match. Il peut sans doute mieux faire sur le second but, mais difficile de lui jeter la pierre.
Tiago Djalo (3/10) : Habitué à jouer en défense centrale, il a souffert dans un poste pas vraiment pour lui. Il a été bousculé par Azpilicueta qui a pu évoluer assez haut et se montrer menaçant, offrant des occasions à Chelsea. De surcroit il fait partie de ceux qui laissent filer Havertz sur l’ouverture du score de Chelsea (8). Son apport offensif a été plus que limité, handicapé notamment par une faiblesse sur le pied gauche ! Remplacé par Gabriel Gudmunsson (77e).
Sven Botman (5/10) : Un gros retour sur Ziyech (29), qui filait au but. D’autres interventions où il a dégagé un peu moins de sérénité ! Un peu abandonné par un milieu de terrain qui a souffert, mais une prestation relativement correcte, sans doute la meilleure dans la défense Lilloise.
José Fonte (4/10) : Un peu loin d’Havertz sur la première grosse occasion de Chelsea dans la rencontre (3). Un peu lâche au marquage, que ce soit sur la seconde occasion de l’Allemand ou sur son but dans la foulée. Il n’a pas dégagé la sérénité qu’on a vu chez lui en phase de groupe. Mais ce soir, Chelsea c’était bien supérieur à tout ce qu’avait pu croiser le Portugais dans le match.
Le milieu de terrain lillois était trop faible
Zeki Celik (5/10) : Une première mi-temps correcte, avec un réel apport offensif, à l’image e sa belle montée (10). Présent avec une bonne couverture pour soutenir sa charnière centrale, à l’image d’un centre (37). Il effectue un bon retour avant de contrer la frappe d’Alonzo (53). Mais il a davantage souffert en deuxième mi-temps et n’est pas impérial sur le second but de Chelsea.
André Onana (4/10) : Un match bien compliqué pour celui qui était une des surprises du 11 de départ. Il a eu du mal a exister dans le milieu de terrain de Lille, qui a globalement souffert face aux Anglais. Souvent en retard sur le pressing et sur le repli, il a contribué à libérer des espaces et mettre en difficulté sa défense, face à une équipe rapide de Chelsea. Remplacé par Burak Yilmaz sans un souci d’amener des joueurs plus offensifs (65).
Benjamin André (4/10) : Un premier quart d’heure compliqué où il n’a pas été dans le tempo. Dépassé par le milieu de terrain de Chelsea, mais aussi en retard sur le pressing collectif, libérant des espaces. Mais il s’est ressaisi en même temps que son équipe. Une frappe de loin mais pas dangereuse(36). Et une deuxième mi-temps assez neutre, mais où il a globalement souffert de la comparaison avec Ngolo Kanté. Comme tant d’autres avant l’ex-Rennais.
Xeka (4,5/10) : Son apport a été indéniable en première mi-temps. Sa volonté d’évoluer haut est à souligner. Il s’est offert lui même des situations. A l’image de sa frappe écrasée (6). . Une perte de balle dans ses 40m qui aurait pu être problématique (28). Surtout, il a été beaucoup moins en vue en seconde période. Où les Lillois ont été davantage dans le dur face aux Anglais.
Notes Chelsea Lille – Un grand Renato Sanches mais qui a manqué de jus
Renato Sanches (6,5/10) : Il avait 60 minutes dans les jambes, pas une de plus. Mais sa première mi-temps est sublime. Il a crée du jeu avec de magnifiques passes pour casser des lignes, comme celle pour Célik et son centre dangereux dans la surface dans la foulée. Présent pour déclencher les situations ou même les finir, comme sur sa belle frappe après un rush (40). A cela s’ajoute une grosse activité. Malheureusement, il s’est éteint un peu comme son équipe en deuxième mi-temps. Remplacé par Hatem Ben Arfa (81).
Jonathan Bamba (5/10) : Il a fait étalage de ses qualités techniques pour se défaire parfois de situations compliquées. Mais il y a eu un côté frustrant, car malgré son apport technique indéniable, on a parfois eu l’impression que ses rushs ne servait pas à grand chose. Il n’a pas su mettre son équipe dans l’avancée comme a pu le faire un Renato Sanches. Et il y a eu un peu de gâchis dans le dernier geste.
Jonathan David (4/10) : Un match compliqué pour l’attaquant canadien une nouvelle fois muet en 2022 et dont l’impact est moindre depuis le début de l’année. Une frappe de loin au dessus (13) comme maigre bialn. Il a décroché pour récupérer des ballons. On ne peut pas lui reprocher son envie. Le souci, c’est qu’il n’était que rarement dans la surface pour les centres. Remplacé par Edon Zhegrova (81).