Les semaines et les courses se suivent et se ressemblent pour Quentin Fillon Maillet. Le Jurassien a remporté la poursuite de Ruhpolding, comme il avait remporté celle d’Oberhof le week-end passé. Solide avec un 18/20, il a une fois de plus assommé la concurrence, et a bien entendu conforté son dossard jaune de leader de la Coupe du monde.
Quentin Fillon Maillet maitre des poursuites
Quentin Fillon Maillet n’a pas tremblé aujourd’hui, même quand il a du passer par l’anneau de pénalité dès son premier tir couché. Benedikt Doll avait alors pris les devants, mais le français a construit sa course tranquillement. Il est revenu sur l’Allemand avant le 3e tir, premier debout, et en a d’ailleurs profité pour mettre la pression au local. Doll commettait deux fautes, tandis que Fillon Maillet réalisait le plein et venait de faire la différence.
Il pouvait appréhender le dernier tir debout avec assurance, et avec de la marge. Il lui en fallait, car il échoua à blanchir sa première cible et se mit alors sous pression. Le Jurassien a pris ensuite son temps pour s’éviter d’autres tours. A la sortie du tir, il conservait un bon matelas d’avance, il allait s’imposer pour la cinquième fois de la saison, la quatrième de suite en poursuite.
Une course très dense derrière
Les écarts étaient très faibles entre les concurrents au départ de la poursuite et les erreurs se sont révélées fatales pour nombre d’entre eux. Tero Seppala, 5e au départ et sur le podium avant le deuxième couché, a par exemple dû faire un tour de pénalité sur celui-ci, et s’est ensuite retrouvé dans le peloton, trop loin des devants (13e). Sebastian Samuelsson, en deuxième position avant le dernier tir, a commis deux erreurs et a dû se contenter de la 7e place finale.
Une course tellement dense que lors du premier couché, des biathlètes ont du attendre la fin des tirs de ceux qui les précédaient pour s’installer sur les tapis, qui n’étaient pas assez nombreux pour tout le monde ! Finalement, ce sont les courses propres derrière la carabine qui ont été récompensées. Alexander Loginov – parti 32e ! – avec un 19/20, a pris la deuxième place, devant Anton Smolski (18/20) qui revenait très fort dans le dernier tour.
retrouvez le classement complet de la course ICI
Simon Desthieux (4e, 18/20) est revenu sur l’étonnant Vytautas Strolia dans le dernier tour, tout comme Fabien Claude (12e, 17/20) qui a repris Seppala sur la ligne après avoir joué les premiers rôles en première moitié de course. Joli retour d’Emilien Jacquelin (20e, 18/20) qui a réalisé trois derniers tirs de belle facture. C’était plus compliqué pour Antonin Guigonnat (36e, 17/20) et Eric Perrot (37e, 16/20).
Au classement général, Quentin Fillon Maillet domine de la tête et des épaules. Il devance désormais Sebastian Samuelsson de 97 points, et Emilien Jacquelin de 111 unités.
retrouvez le classement général actualisé ICI