France Ukraine hand – Sérieux et appliqués, les Bleus ont disposé sans difficulté de l’Ukraine (36-23) et filent déjà vers le tour principal de l’Euro !
Photo archives – ICON SPORT / FFHB
Les rotations ont apporté
Clairement le point noir du match contre la Croatie, qui avait vu bon nombre de cadres disputer une grande partie de la partie. Aujourd’hui, même si l’Ukraine n’est pas du même calibre que les Croates, les “remplaçants” ont su apporter de la plus value. Ce qui a permis à des joueurs comme Dika Mem, Ludovic Fabregas ou encore Kentin Mahé. Symbole de cette réussite, le jeune Thibaud Briet, trois buts et une passe décisive en première mi-temps. Le demi-centre nantais, pour son premier match en compétition internationale est entré dans la partie sans complexe, à l’image de son premier but, sur un tir de loin. On a vu aussi un Melvin Richardson monter en puissance, après un premier match compliqué.
On a vu également Dylan Nahi s’offrir quelques beaux buts. C’était important pour eux de lancer leur compétition, car l’Euro sera très long pour l’équipe de France, qui aura besoin de faire souffler les cadres. Et si un des cadres a un jour sans, c’est toujours rassurant pour un sélectionneur de se dire qu’il y a quelqu’un capable de potentiellement inverser le cours d’un match. Cela remonte désormais, mais tout fan de handball se souvient de la prestation XXL de Willian Accambray, un après-midi de quart de finale des JO contre l’Espagne. Mis à part Karl Kona, tout le monde a marqué son but depuis le début du tournoi !
La qualification et le sérieux
Elle était attendue, mais elle est là. En deux matchs, les Bleus ont fait le job ! Et chassent en partie les démons d’une élimination prématurée il y a deux ans. Alors le niveau de la poule est moindre cette année, mais, tout champions olympiques qu’ils sont, les Bleus ont du repenser au drame de l’Euro 2020. Il y a toujours la crainte de revivre tel scénario catastrophe. Ce ne sera pas le cas cette année. En deux matchs sérieux, les Bleus ont fait le job !
Du sérieux, les Bleus ont eu globalement en faire, ne prenant pas de haut cette équipe d’Ukraine relativement limitée. L’animation offensive a été sérieuse, tout comme la projection en contre-attaque, pour punir les Ukrainiens. Si on occulte les 7-8 minutes après la reprise, on a vu les Français creuser l’écart, tout en gardant le sérieux défensif qui a fait la force jeudi, lors du premier match contre la Croatie. Une défense et deux gardiens, Vincent Gérard et Wesley Pardin, qui ont fait le job ce soir ! Si la Croatie s’impose face à la Serbie, les Bleus pourraient quasiment être première du groupe !
FLOPS
Le début de deuxième mi-temps et l’arbitrage
En par extension celui des Bleus qui ont quelque peu ronronné après une très belle première mi-temps. Des pertes de balles, une moindre implication défensive et les Bleus ont même vu les Ukrainiens revenir à 4 buts. Finalement, sans danger car il y avait un vrai monde entre les deux équipes ! Mais attention à ces petits trous d’airs, déjà vus contre la Croatie ! Les arbitres n’ont pas vraiment aidés, disqualifiant de façon plus que sévère un Ukrainien, pour une faute sur Thibaud Briet.
Cela a amené un moment de flottement sur le terrain, où le handball avait même quitté un peu la salle. Cela a reboosté un public croate quelque peu mollasson, en contraste avec la fournaise du match de jeudi ! L’arbitrage, globalement, a été plus que défaillant ce soir, avec des décision vraiment incompréhensibles. Ce n’est que le début de compétition, eux aussi ont peut-être besoin de se mettre dans l’ambiance et au niveau de cet Euro. Il le faudra, car il y aura bon nombre de matchs bien plus tendus que celui de ce soir.
Etienne GOURSAUD